Document

Arrêté relatif à la mammographie numérique dans le programme de dépistage organisé du cancer du sein

Le 16 novembre 2016, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a pris un arrêté qui modifie les règles d'utilisation de la mammographie numérique dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein. Il est paru au Journal Officiel du 18 novembre.

Le 13/01/17 à 12:00, mise à jour hier à 14:17 Lecture 1 min.

© Nevit Dilmen [CC BY-SA 3.0 or GFDL], via Wikimedia Commons

L’arrêté du 16 novembre 2016, «relatif à la mammographie numérique dans le programme de dépistage organisé du cancer du sein» modifie les dispositions de l’annexe 3 bis de l’arrêté du 29 septembre 2006 «relatif au programme de dépistage des cancers», qui réglemente l’utilisation de la mammographie numérique dans ce dépistage.

Du changement dans la formation

Les principaux changements concernent les conditions d’habilitation des médecins et manipulateurs d’électroradiologie médicale qui participent au dépistage organisé. Les manipulateurs d’électroradiologie médicale devront suivre une formation spécifique pour être autorisés à réaliser des mammographies dans le cadre du dépistage organisé. Ils auront jusqu’au 15 novembre 2017 pour suivre cette formation. Pour leur part, les radiologues doivent désormais tous être formés à «la lecture sur films et sur console d’interprétation». Jusqu’ici, ils choisissaient entre l’un et l’autre. Ceux qui pratiquent la mammographie numérique sans avoir suivi le module de formation correspondant devront se mettre à jour, sous peine de ne plus avoir le droit de lire les images.

Arrêté relatif à la mammographie numérique dans le programme de dépistage organisé du cancer du sein.

Lire l’arrêté du 16 novembre 2016 relatif à la mammographie numérique dans le dépistage organisé du cancer du sein

Le texte peut également être consulté sur le site Légifrance.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR