Document

Arrêté relatif à la mammographie numérique dans le programme de dépistage organisé du cancer du sein

Le 16 novembre 2016, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a pris un arrêté qui modifie les règles d'utilisation de la mammographie numérique dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein. Il est paru au Journal Officiel du 18 novembre.

Le 13/01/17 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:26 Lecture 1 min.

© Nevit Dilmen [CC BY-SA 3.0 or GFDL], via Wikimedia Commons

L’arrêté du 16 novembre 2016, «relatif à la mammographie numérique dans le programme de dépistage organisé du cancer du sein» modifie les dispositions de l’annexe 3 bis de l’arrêté du 29 septembre 2006 «relatif au programme de dépistage des cancers», qui réglemente l’utilisation de la mammographie numérique dans ce dépistage.

Du changement dans la formation

Les principaux changements concernent les conditions d’habilitation des médecins et manipulateurs d’électroradiologie médicale qui participent au dépistage organisé. Les manipulateurs d’électroradiologie médicale devront suivre une formation spécifique pour être autorisés à réaliser des mammographies dans le cadre du dépistage organisé. Ils auront jusqu’au 15 novembre 2017 pour suivre cette formation. Pour leur part, les radiologues doivent désormais tous être formés à «la lecture sur films et sur console d’interprétation». Jusqu’ici, ils choisissaient entre l’un et l’autre. Ceux qui pratiquent la mammographie numérique sans avoir suivi le module de formation correspondant devront se mettre à jour, sous peine de ne plus avoir le droit de lire les images.

Arrêté relatif à la mammographie numérique dans le programme de dépistage organisé du cancer du sein.

Lire l’arrêté du 16 novembre 2016 relatif à la mammographie numérique dans le dépistage organisé du cancer du sein

Le texte peut également être consulté sur le site Légifrance.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Avr

17:06

L'antiaggrégant plaquettaire tirofiban administré par voie intraveineuse avant thrombectomie augmente significativement la proportion de patients recanalisés au premier passage (65 %, vs 48 % sans tirofiban), selon un essai randomisé chinois ouvert multicentrique en simple aveugle de phase 2 (200 patients inclus) paru dans JAMA Network Open.

11:13

Une étude publiée dans Radiology: Imaging Cancer révèle un soutien prudent à l'utilisation de l'intelligence artificielledans le dépistage du cancer du sein. Réalisée auprès d'une population diversifiée, l'enquête montre que la confiance envers l'IA varie selon les antécédents médicaux personnels et les facteurs sociodémographiques.

7:19

Un nouveau cabinet de radiologie a ouvert ses porte le 14 avril dernier à l’hypercentre de Montpellier. Ce cabinet propose désormais des examens d’IRM et de scanner, annonce Midilibre.fr
24 Avr

16:01

Un scénario de dépistage du cancer du poumon où le radiologue interprète seulement les scanners avec un résultat positif de l'IA peut réduire la charge de travail des praticiens tout en préservant la sensibilité, selon une étude rétrospective (366 sujets) d'AJR évaluant différents scénarios d'implémentation de l'IA dans le dépistage de ce cancer.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR