Document

Arrêté relatif à la mammographie numérique dans le programme de dépistage organisé du cancer du sein

Le 16 novembre 2016, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a pris un arrêté qui modifie les règles d'utilisation de la mammographie numérique dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein. Il est paru au Journal Officiel du 18 novembre.

Le 13/01/17 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:32 Lecture 1 min.

© Nevit Dilmen [CC BY-SA 3.0 or GFDL], via Wikimedia Commons

L’arrêté du 16 novembre 2016, «relatif à la mammographie numérique dans le programme de dépistage organisé du cancer du sein» modifie les dispositions de l’annexe 3 bis de l’arrêté du 29 septembre 2006 «relatif au programme de dépistage des cancers», qui réglemente l’utilisation de la mammographie numérique dans ce dépistage.

Du changement dans la formation

Les principaux changements concernent les conditions d’habilitation des médecins et manipulateurs d’électroradiologie médicale qui participent au dépistage organisé. Les manipulateurs d’électroradiologie médicale devront suivre une formation spécifique pour être autorisés à réaliser des mammographies dans le cadre du dépistage organisé. Ils auront jusqu’au 15 novembre 2017 pour suivre cette formation. Pour leur part, les radiologues doivent désormais tous être formés à «la lecture sur films et sur console d’interprétation». Jusqu’ici, ils choisissaient entre l’un et l’autre. Ceux qui pratiquent la mammographie numérique sans avoir suivi le module de formation correspondant devront se mettre à jour, sous peine de ne plus avoir le droit de lire les images.

Arrêté relatif à la mammographie numérique dans le programme de dépistage organisé du cancer du sein.

Lire l’arrêté du 16 novembre 2016 relatif à la mammographie numérique dans le dépistage organisé du cancer du sein

Le texte peut également être consulté sur le site Légifrance.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.

15:42

La FDA a autorisé RevealAI-Lung, un outil d’intelligence artificielle développé par RevealDx pour détecter et caractériser les nodules pulmonaires sur les scanners, en fournissant aux radiologues un score de probabilité de malignité.

7:14

Les résultats d'une étude soulignent la persistance des inégalités homme/femme dans le financement de la recherche dans la radiologie. "Ce déséquilibre risque de freiner l'innovation et de limiter la diversité des perspectives qui orienteront les recherches futures", signalent les auteurs.
04 Fév

15:18

Le gouvernement a décidé de transférer plusieurs missions de Santé publique France (SPF), comme la réalisation de campagnes de communication ou la gestion des stocks et de la réserve sanitaire, au ministère de la santé, a déclaré vendredi 30 janvier le cabinet de la ministre de la santé, Stéphanie Rist, a rapporté Le Monde.

13:21

L'embolisation des artères méningées avec seulement des coils pourrait constituer une option thérapeutique sûre et efficace pour les hématomes sous-duraux chez les patients atteints de cancer. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR