Document

Arrêté relatif à la mammographie numérique dans le programme de dépistage organisé du cancer du sein

Le 16 novembre 2016, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a pris un arrêté qui modifie les règles d'utilisation de la mammographie numérique dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein. Il est paru au Journal Officiel du 18 novembre.

Le 13/01/17 à 12:00, mise à jour hier à 15:29 Lecture 1 min.

© Nevit Dilmen [CC BY-SA 3.0 or GFDL], via Wikimedia Commons

L’arrêté du 16 novembre 2016, «relatif à la mammographie numérique dans le programme de dépistage organisé du cancer du sein» modifie les dispositions de l’annexe 3 bis de l’arrêté du 29 septembre 2006 «relatif au programme de dépistage des cancers», qui réglemente l’utilisation de la mammographie numérique dans ce dépistage.

Du changement dans la formation

Les principaux changements concernent les conditions d’habilitation des médecins et manipulateurs d’électroradiologie médicale qui participent au dépistage organisé. Les manipulateurs d’électroradiologie médicale devront suivre une formation spécifique pour être autorisés à réaliser des mammographies dans le cadre du dépistage organisé. Ils auront jusqu’au 15 novembre 2017 pour suivre cette formation. Pour leur part, les radiologues doivent désormais tous être formés à «la lecture sur films et sur console d’interprétation». Jusqu’ici, ils choisissaient entre l’un et l’autre. Ceux qui pratiquent la mammographie numérique sans avoir suivi le module de formation correspondant devront se mettre à jour, sous peine de ne plus avoir le droit de lire les images.

Arrêté relatif à la mammographie numérique dans le programme de dépistage organisé du cancer du sein.

Lire l’arrêté du 16 novembre 2016 relatif à la mammographie numérique dans le dépistage organisé du cancer du sein

Le texte peut également être consulté sur le site Légifrance.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR