Formation

Ce qu’il faut savoir sur le développement professionnel continu

Chaque professionnel de santé, quel que soit son mode d’exercice, doit s’inscrire dans une démarche de développement professionnel continu selon un rythme triennal. Cet article présente les détails pratiques de ce dispositif.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/05/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 12:45 Lecture 5 min.

Pour satisfaire à son obligation triennale, un médecin radiologue doit réaliser deux actions de DPC au minimum par triennal (photo d'illustration). D. R.

À quoi sert le DPC ?

Le ministère de la Santé indique sur son site internet que le développement professionnel continu a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques.

Quelles sont les obligations des radiologues en matière de DPC ?

Chaque professionnel de santé, quel que soit son mode d’exercice, doit justifier, sur une période de trois ans, de son engagement dans une démarche de DPC comportant des actions d’analyse, d’évaluation et d’amélioration de ses pratiques et de gestion des risques. Pour satisfaire à son obligation triennale, un médecin radiologue doit réaliser deux actions de DPC au minimum par triennal.

Comment valider son obligation de DPC ?

Il existe trois manières de valider ses obligations de DPC :

  • suivre le parcours pluriannuel mis en place par le Conseil national professionnel. Ce parcours comporte notamment des actions s’inscrivant dans le cadre des orientations nationales prioritaires.
  • s’engager dan

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Jan

7:12

Avec leurs capacités à détecter le métastases, la TEP-TDM au PSMA et l'IRM corps entier ont le potentiel de modifier la prise en charge des patients avec un cancer de la prostate avancé, mais des essais prospectifs sont nécessaires avant de les recommander en routine clinique, conclut un article dans European Radiology.
29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.

15:25

Une étude publiée dans JACR compare l’utilisation des examens d’imagerie chez des enfants en consultation externe dans les hôpitaux pédiatriques et non pédiatriques à partir de données Medicaid 2019. Elle montre que les hôpitaux non pédiatriques utilisent plus fréquemment les examens exposant aux radiations ionisantes, tels que les radiographies et scanners, tandis que les hôpitaux pédiatriques privilégient davantage l’échographie et l’IRM.  

13:18

Une étude publiée dans Emergency Radiology rapporte un cas d’hémorragie sous-arachnoïdienne avec anévrismes multiples, dans lequel l’imagerie conventionnelle ne permettait pas d’identifier l’anévrisme rompu. L’IRM de la paroi vasculaire a mis en évidence un rehaussement focal de l’anévrisme du sommet basilaire, permettant un traitement endovasculaire ciblé et soulignant l’intérêt de cette technique dans les situations diagnostiques complexes.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR