Formation

Ce qu’il faut savoir sur le développement professionnel continu

Chaque professionnel de santé, quel que soit son mode d’exercice, doit s’inscrire dans une démarche de développement professionnel continu selon un rythme triennal. Cet article présente les détails pratiques de ce dispositif.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/05/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 12:45 Lecture 5 min.

Pour satisfaire à son obligation triennale, un médecin radiologue doit réaliser deux actions de DPC au minimum par triennal (photo d'illustration). D. R.

À quoi sert le DPC ?

Le ministère de la Santé indique sur son site internet que le développement professionnel continu a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques.

Quelles sont les obligations des radiologues en matière de DPC ?

Chaque professionnel de santé, quel que soit son mode d’exercice, doit justifier, sur une période de trois ans, de son engagement dans une démarche de DPC comportant des actions d’analyse, d’évaluation et d’amélioration de ses pratiques et de gestion des risques. Pour satisfaire à son obligation triennale, un médecin radiologue doit réaliser deux actions de DPC au minimum par triennal.

Comment valider son obligation de DPC ?

Il existe trois manières de valider ses obligations de DPC :

  • suivre le parcours pluriannuel mis en place par le Conseil national professionnel. Ce parcours comporte notamment des actions s’inscrivant dans le cadre des orientations nationales prioritaires.
  • s’engager dan

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR