Formation

Ce qu’il faut savoir sur le développement professionnel continu

Chaque professionnel de santé, quel que soit son mode d’exercice, doit s’inscrire dans une démarche de développement professionnel continu selon un rythme triennal. Cet article présente les détails pratiques de ce dispositif.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/05/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 12:45 Lecture 5 min.

Pour satisfaire à son obligation triennale, un médecin radiologue doit réaliser deux actions de DPC au minimum par triennal (photo d'illustration). D. R.

À quoi sert le DPC ?

Le ministère de la Santé indique sur son site internet que le développement professionnel continu a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques.

Quelles sont les obligations des radiologues en matière de DPC ?

Chaque professionnel de santé, quel que soit son mode d’exercice, doit justifier, sur une période de trois ans, de son engagement dans une démarche de DPC comportant des actions d’analyse, d’évaluation et d’amélioration de ses pratiques et de gestion des risques. Pour satisfaire à son obligation triennale, un médecin radiologue doit réaliser deux actions de DPC au minimum par triennal.

Comment valider son obligation de DPC ?

Il existe trois manières de valider ses obligations de DPC :

  • suivre le parcours pluriannuel mis en place par le Conseil national professionnel. Ce parcours comporte notamment des actions s’inscrivant dans le cadre des orientations nationales prioritaires.
  • s’engager dan

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR