Bonnes pratiques

De nouvelles recommandations internationales sur l’échographie thoracique

Une équipe internationale de chercheurs a publié en août dans le Journal of Ultrasound in Medicine de nouvelles recommandations sur l'utilisation de l'échographie thoracique. Au nombre de vingt, ces recommandations se veulent une mise à jour à destination des médecins concernés (radiologues, cardiologues, pneumologues, etc.) de précédentes guidelines publiées en 2012.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/10/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 12:45 Lecture 2 min.

Les recommandations concernent la pratique clinique de l'échographie thoracique, les considérations techniques associées, la formation à ce champ de l'échographie et la sécurité liée à l'échographie thoracique. Ben Smith https://www.ultrasoundoftheweek.com, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

De nouvelles recommandations internationales pour l'utilisation de l'échographie thoracique, ou échographie pulmonaire, sont parues le 22 août dans la revue Journal of Ultrasound in Medicine. Ces vingt recommandations concernent la pratique clinique de l'échographie thoracique (11 propositions), les considérations techniques associées (5 propositions), la formation à ce champ de l'échographie et la sécurité liée à l'échographie thoracique (1 proposition) [1].

Un panel multidisciplinaire d'experts

Les vingt propositions finalement sélectionnées ont été d'abord proposées, puis validées en utilisant une méthode DELPHI par un groupe de 60 experts médicaux ayant plus de 10 ans d'expérience de l'échographie thoracique. Ce panel regroupait des radiologues, mais aussi des pneumologues, des cardiologues, des médecins spécialisés en soins intensifs, des internistes et des physiciens médicaux, afin de proposer des recommandations pouvant bénéficier aux différents médecins faisant usage de l'échogra

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Demi L., Wolfram F., Klersy C. et coll., « New international guidelines and consensus on the use of lung ultrasound », Journal of Ultrasound in Medicine, 22 août 2022. DOI : 10.1002/jum.16088.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR