Bonnes pratiques

Huit recommandations de la FNMR sur les produits de contraste iodés

La Fédération nationale des médecins radiologues a édité une fiche pratique qui liste des recommandations concernant l’utilisation des produits de contraste iodés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/12/18 à 16:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 1 min.

Dans une fiche pratique publiée fin octobre sur son site internet, la FNMR détaille huit recommandations pour optimiser l’utilisation de produit de contraste (PDC) iodé. © Carla Ferrand

La Fédération nationale des médecins radiologues poursuit son travail de sensibilisation en faveur de la pertinence des actes d’imagerie. Dans une fiche pratique publiée fin octobre sur son site internet, elle détaille huit recommandations pour optimiser l’utilisation de produit de contraste (PDC) iodé.

Lire la fiche FNMR Optimisation des produits de contraste : 8 recommandations.

Parmi celles-ci : « Ne prescrire et n’utiliser les produits de contraste que si nécessaire », « privilégier un injecteur non captif, simple à utiliser et peu coûteux en consommables », ou encore se souvenir qu’un volume de 100 ml « suffit dans quasiment tous les cas, la concentration déterminant la quantité d’iode ».

Comparatif des prix et doses nécessaires

La FNMR rappelle en outre que le fait d’évoluer de 52,5 à 30 g d’iode (350/150 ml à 300/100 ml) « réduit la dose d’iode de 43 % et le coût d’environ 40 % », soit 25 €. Elle publie un tableau comparatif des prix des différents conditionnements disponibles en ph

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR