Tuberculose pulmonaire

La HAS harmonise les stratégies de dépistage précoce pour les populations à risque

Dans de nouvelles recommandations de santé publique, la HAS évalue les stratégies de dépistage et de repérage précoce de la tuberculose pulmonaire dans des populations à risque. Afin d’harmoniser les pratiques en France, l’institution propose deux types de programme par population cible, avec des critères d’éligibilité et des algorithmes standardisés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/06/25 à 15:00 Lecture 3 min.

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose le 24 mars, la HAS a publié des recommandations pour structurer le dépistage de la tuberculose pulmonaire, notamment chez les populations les plus vulnérables (photo d'illustration). Shutterstock

La tuberculose, une maladie infectieuse causée par la mycobactérie Mycobacterium tuberculosis, se transmet par voie aérienne entre individus, notamment par la toux, ou encore les éternuements, lorsqu’elle est au stade de tuberculose pulmonaire, rappelle la Haute Autorité de santé (HAS), dans un communiqué de presse. Celle-ci est dépistée grâce à une radiographie des poumons, permettant d’identifier des lésions pulmonaires, pleurales ou de ganglions, indique le site de l’Assurance maladie, Ameli.fr.

Améliorer le dépistage précoce

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose le 24 mars, la HAS a publié des recommandations pour structurer le dépistage de la tuberculose pulmonaire, notamment chez les populations les plus vulnérables. En réponse à une saisine du ministère de la Santé, l’institution propose de nouvelles stratégies de dépistage et nouveau cadre d’actions visant à améliorer le dépistage précoce de la maladie et la prise en charge dans les groupes à risques.

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.

15:42

La FDA a autorisé RevealAI-Lung, un outil d’intelligence artificielle développé par RevealDx pour détecter et caractériser les nodules pulmonaires sur les scanners, en fournissant aux radiologues un score de probabilité de malignité.

7:14

Les résultats d'une étude soulignent la persistance des inégalités homme/femme dans le financement de la recherche dans la radiologie. "Ce déséquilibre risque de freiner l'innovation et de limiter la diversité des perspectives qui orienteront les recherches futures", signalent les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR