Tuberculose pulmonaire

La HAS harmonise les stratégies de dépistage précoce pour les populations à risque

Dans de nouvelles recommandations de santé publique, la HAS évalue les stratégies de dépistage et de repérage précoce de la tuberculose pulmonaire dans des populations à risque. Afin d’harmoniser les pratiques en France, l’institution propose deux types de programme par population cible, avec des critères d’éligibilité et des algorithmes standardisés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 15:00 Lecture 3 min.

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose le 24 mars, la HAS a publié des recommandations pour structurer le dépistage de la tuberculose pulmonaire, notamment chez les populations les plus vulnérables (photo d'illustration). Shutterstock

La tuberculose, une maladie infectieuse causée par la mycobactérie Mycobacterium tuberculosis, se transmet par voie aérienne entre individus, notamment par la toux, ou encore les éternuements, lorsqu’elle est au stade de tuberculose pulmonaire, rappelle la Haute Autorité de santé (HAS), dans un communiqué de presse. Celle-ci est dépistée grâce à une radiographie des poumons, permettant d’identifier des lésions pulmonaires, pleurales ou de ganglions, indique le site de l’Assurance maladie, Ameli.fr.

Améliorer le dépistage précoce

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose le 24 mars, la HAS a publié des recommandations pour structurer le dépistage de la tuberculose pulmonaire, notamment chez les populations les plus vulnérables. En réponse à une saisine du ministère de la Santé, l’institution propose de nouvelles stratégies de dépistage et nouveau cadre d’actions visant à améliorer le dépistage précoce de la maladie et la prise en charge dans les groupes à risques.

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Juin

16:00

Des guidelines européennes concernant le coroscanner dans l'évaluation des prothèses valvulaires cardiaques sont parues dans JACC.

13:30

La thrombectomie par voie radiale est associée à moins de complications au site d'abord que la thrombectomie par voie fémorale, mais aussi à un moins bon résultat clinique (score mRS d'évaluation fonctionnelle post-AVC), selon une revue systématique avec méta-analyse parue dans Journal of Neuroradiology.

7:30

RadGPT, un système basé sur un grand modèle de langage (LLM) qui génère de l'information pour les patients afin d'expliquer les comptes-rendus radiologiques, génère des explications de haute qualité et personnalisées, selon une étude du JACR. Ces explications seraient susceptibles d'améliorer la compréhension des patients et peu à risque d'erreurs problématiques.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR