Tuberculose pulmonaire

La HAS harmonise les stratégies de dépistage précoce pour les populations à risque

Dans de nouvelles recommandations de santé publique, la HAS évalue les stratégies de dépistage et de repérage précoce de la tuberculose pulmonaire dans des populations à risque. Afin d’harmoniser les pratiques en France, l’institution propose deux types de programme par population cible, avec des critères d’éligibilité et des algorithmes standardisés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/06/25 à 15:00 Lecture 3 min.

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose le 24 mars, la HAS a publié des recommandations pour structurer le dépistage de la tuberculose pulmonaire, notamment chez les populations les plus vulnérables (photo d'illustration). Shutterstock

La tuberculose, une maladie infectieuse causée par la mycobactérie Mycobacterium tuberculosis, se transmet par voie aérienne entre individus, notamment par la toux, ou encore les éternuements, lorsqu’elle est au stade de tuberculose pulmonaire, rappelle la Haute Autorité de santé (HAS), dans un communiqué de presse. Celle-ci est dépistée grâce à une radiographie des poumons, permettant d’identifier des lésions pulmonaires, pleurales ou de ganglions, indique le site de l’Assurance maladie, Ameli.fr.

Améliorer le dépistage précoce

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose le 24 mars, la HAS a publié des recommandations pour structurer le dépistage de la tuberculose pulmonaire, notamment chez les populations les plus vulnérables. En réponse à une saisine du ministère de la Santé, l’institution propose de nouvelles stratégies de dépistage et nouveau cadre d’actions visant à améliorer le dépistage précoce de la maladie et la prise en charge dans les groupes à risques.

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR