Système de classification

La mise à jour 2023 du système de classification C-RADS

Le système C-RADS fournit un cadre pour communiquer efficacement les résultats de coloscanner. Sa version 2023, publiée dans la revue Radiology, met à jour la classification et la gestion des examens de coloscanner 18 ans après la proposition initiale du C-RADS.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/10/24 à 15:00 Lecture 2 min.

L'une des principales nouveautés est l'introduction de la sous-catégorie C2b, « spécifiquement pour les sténoses diverticulaires de masse, qui sont probablement bénignes », précise le document (image d'illustration). D. R.

Le CT Colonography Reporting and Data System (C-RADS), utilisé pour la coloscopie virtuelle, comprend des critères pour l’évaluation des lésions colorectales (catégories C0 à C4) et des signes extra-coliques (catégories E0 à E4) et est devenu un outil clé pour classer les résultats des examens de coloscopie au scanner (CTC). La version 2023, publiée dans la revue Radiology en janvier 2024 [1], apporte des améliorations depuis la mise en œuvre du système original de 2005 [2] qui a prouvé son efficacité au fil des années, selon les auteurs de l’étude.

Une classification simplifiée pour les anomalies coliques

L'une des principales nouveautés est l'introduction de la sous-catégorie C2b, « spécifiquement pour les sténoses diverticulaires de masse, qui sont probablement bénignes », précise le document. De fait, la catégorie C2, qui concerne les polypes bénins et autres anomalies coliques, a été subdivisée en deux : C2a pour les polypes standards, et C2b pour les rétrécissements diverticula

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Yee J., Dachman A., Kim D. H. et al, « CT colonography reporting and data system (C-RADS): version 2023 update », Radiology, 30 janvier 2024. DOI : 10.1148/radiol.232007.
  2. Zalis M. E., Barish M. A., Choi J. R. et al, « CT colonography reporting and data system: a consensus proposal », Radiology, 1er juillet 2005. DOI : 10.1148/radiol.2361041926.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR