Système de classification

La mise à jour 2023 du système de classification C-RADS

Le système C-RADS fournit un cadre pour communiquer efficacement les résultats de coloscanner. Sa version 2023, publiée dans la revue Radiology, met à jour la classification et la gestion des examens de coloscanner 18 ans après la proposition initiale du C-RADS.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/10/24 à 15:00 Lecture 2 min.

L'une des principales nouveautés est l'introduction de la sous-catégorie C2b, « spécifiquement pour les sténoses diverticulaires de masse, qui sont probablement bénignes », précise le document (image d'illustration). D. R.

Le CT Colonography Reporting and Data System (C-RADS), utilisé pour la coloscopie virtuelle, comprend des critères pour l’évaluation des lésions colorectales (catégories C0 à C4) et des signes extra-coliques (catégories E0 à E4) et est devenu un outil clé pour classer les résultats des examens de coloscopie au scanner (CTC). La version 2023, publiée dans la revue Radiology en janvier 2024 [1], apporte des améliorations depuis la mise en œuvre du système original de 2005 [2] qui a prouvé son efficacité au fil des années, selon les auteurs de l’étude.

Une classification simplifiée pour les anomalies coliques

L'une des principales nouveautés est l'introduction de la sous-catégorie C2b, « spécifiquement pour les sténoses diverticulaires de masse, qui sont probablement bénignes », précise le document. De fait, la catégorie C2, qui concerne les polypes bénins et autres anomalies coliques, a été subdivisée en deux : C2a pour les polypes standards, et C2b pour les rétrécissements diverticula

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Yee J., Dachman A., Kim D. H. et al, « CT colonography reporting and data system (C-RADS): version 2023 update », Radiology, 30 janvier 2024. DOI : 10.1148/radiol.232007.
  2. Zalis M. E., Barish M. A., Choi J. R. et al, « CT colonography reporting and data system: a consensus proposal », Radiology, 1er juillet 2005. DOI : 10.1148/radiol.2361041926.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Nov

15:30

L'hydrocéphalie spatiale sous-arachnoïdienne (DESH) incomplète serait plus fréquente que la DESH complète chez les sujets âgés. La diminution des espaces sous-arachnoïdiens de la convexité (THC) serait associée à un risque accru de déclin cognitif à 5 ou 7 ans. (étude)

11:30

La TEP-TDM au PSMA lors du bilan initial du cancer de la prostate est associée à une meilleure survie globale, spécifique et sans récidive biologique. Son bénéfice semble particulièrement marqué chez les patients à haut risque traités par radiothérapie. (étude)

7:30

En 2025, le nombre de lits à l’hôpital a connu une baisse de 0,6% pour 365 100 lits, selon une étude de la Drees parue ce mercredi 28 octobre, tandis que l’accueil dédié à l’hospitalisation partielle a progressé de 3,5% pour 94 200 places.
04 Nov

16:06

La FNMR publie une nouvelle proposition d'amendement au PLFSS 2027 visant à créer un observatoire de la pratique sénologique, afin de transmettre et collecter les données actualisées sur la réalité de l’activité sénologique dans les territoires.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR