Système de classification

La mise à jour 2023 du système de classification C-RADS

Le système C-RADS fournit un cadre pour communiquer efficacement les résultats de coloscanner. Sa version 2023, publiée dans la revue Radiology, met à jour la classification et la gestion des examens de coloscanner 18 ans après la proposition initiale du C-RADS.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/10/24 à 15:00 Lecture 2 min.

L'une des principales nouveautés est l'introduction de la sous-catégorie C2b, « spécifiquement pour les sténoses diverticulaires de masse, qui sont probablement bénignes », précise le document (image d'illustration). D. R.

Le CT Colonography Reporting and Data System (C-RADS), utilisé pour la coloscopie virtuelle, comprend des critères pour l’évaluation des lésions colorectales (catégories C0 à C4) et des signes extra-coliques (catégories E0 à E4) et est devenu un outil clé pour classer les résultats des examens de coloscopie au scanner (CTC). La version 2023, publiée dans la revue Radiology en janvier 2024 [1], apporte des améliorations depuis la mise en œuvre du système original de 2005 [2] qui a prouvé son efficacité au fil des années, selon les auteurs de l’étude.

Une classification simplifiée pour les anomalies coliques

L'une des principales nouveautés est l'introduction de la sous-catégorie C2b, « spécifiquement pour les sténoses diverticulaires de masse, qui sont probablement bénignes », précise le document. De fait, la catégorie C2, qui concerne les polypes bénins et autres anomalies coliques, a été subdivisée en deux : C2a pour les polypes standards, et C2b pour les rétrécissements diverticula

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Yee J., Dachman A., Kim D. H. et al, « CT colonography reporting and data system (C-RADS): version 2023 update », Radiology, 30 janvier 2024. DOI : 10.1148/radiol.232007.
  2. Zalis M. E., Barish M. A., Choi J. R. et al, « CT colonography reporting and data system: a consensus proposal », Radiology, 1er juillet 2005. DOI : 10.1148/radiol.2361041926.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR