Amélioration des pratiques professionnelles

L’accréditation : qu’est-ce que c’est ?

L’accréditation des équipes radiologiques est une démarche volontaire d’amélioration de la qualité basée sur la déclaration d’événements indésirables associés aux soins. Le point sur ce dispositif, auquel ont adhéré 500 médecins en 2019 et 2020.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/10/21 à 14:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 2 min.

Jean-Paul Beregi, gestionnaire du programme d'accréditation au sein de l'ODPC-RIM, présente une session des JFR sur l'accréditation des équipes radiologiques (photo d'archives Docteur Imago). © J. H.

Une séance pédagogique des Journées francophones de radiologie 2021 aborde ce vendredi 8 octobre la question de l’accréditation des équipes radiologiques. Plusieurs professionnels feront part de leur retour d’expérience en matière de déclaration des événements indésirables associés aux soins (EIAS). L’occasion de mettre en avant ce système, qui contribue selon ses promoteurs à l’amélioration de la qualité et de la sécurité en imagerie.

Améliorer la qualité des pratiques professionnelles

Selon la définition de la Haute Autorité de santé, qui pilote le dispositif, l’accréditation est un programme volontaire d’amélioration de la qualité et de la sécurité […] et visant à améliorer la qualité des pratiques professionnelles, réduire le nombre d’EIAS et limiter leurs conséquences. L’accréditation constitue une méthode de développement professionnel continu. En imagerie médicale, la démarche d’accréditation passe par l’ODPC-RIM, organisme d’accréditation agréé désigné par le Conseil national pro

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.

7:30

Un essai randomisé contrôlé sur 60 patientes atteintes d'adénomyose démontre que l'embolisation des artères utérines résulte en une résolution plus complète de la douleur pelvienne chronique et des saignements que le traitement par diénogest. Étude.
06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR