Recommandations

Le CIRTACI publie sa nouvelle fiche sur le rein et les produits de contraste

La fiche « rein et produits de contraste » diffusée depuis janvier 2021 détaille les facteurs de risques, les modalités de dépistage et la conduite à tenir lors d’une injection de produit de contraste chez des patients qui présentent une insuffisance rénale, au regard des dernières connaissances en la matière.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/02/21 à 8:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 2 min.

L’évolution des connaissances concernant la nephrotoxicité des produits de contraste a motivé la rédaction de la nouvelle fiche du CIRTACI. © Carla Ferrand

Le Comité interdisciplinaire de recherche et de travail sur les agents de contraste en imagerie (CIRTACI), groupe de la Société française de radiologie (SFR) dédié aux produits de contraste (PDC), vient de publier ses recommandations pour la réalisation d’examens injectés chez les patients qui présentent une insuffisance rénale. La fiche « rein et produits de contraste » est disponible sur le site de la SFR. Elle reprend la quasi-totalité des recommandations de l’ESUR et a été validée par la Société francophone de néphrologie dialyse et transplantation (SFNDT).

Consulter la fiche « Rein et produits de contraste » du CIRTACI et de la SFNDT.

Les connaissances ont évolué

L’évolution des connaissances concernant la néphrotoxicité des produits de contraste a motivé la rédaction de ce document. Pour résumer : aux doses recommandées, les PDC, tant pour le scanner que l’IRM, ne seraient pas aussi dangereux que ce qui était autrefois admis. Selon la littérature récente, le développement d’une insu

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Sep

13:12

Le système Node-RADS est un outil reproductible et précis pour détecter à l'imagerie les métastases ganglionnaires pelviennes dans le cancer de l'endomètre, mais seulement si le radiologue est expérimenté dans ce domaine, conclut une étude italienne. Les résultats sont meilleurs à l'IRM qu'au scanner.

7:11

Les fractures des côtes sont les blessures les plus fréquemment constatées au scanner thoracique chez les patients âgés de plus de 60 ans pris en charge aux urgences après une chute depuis la hauteur debout, constate une étude présentée dans Emergency Radiology. Ces fractures sont souvent manquées à la radiographie, soulignent les chercheurs.
01 Sep

15:33

Dans deux communiqués, la CSMF et sa branche dédiée aux médecins spécialistes annoncent qu'elles ne signeront pas le protocole de réduction des dépenses d'imagerie proposé par la CNAM dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025. Ce texte prévoit notamment une baisse de 11 % des forfaits techniques à taux plein, fustige le syndicat.

13:07

Le IRchallenge aura lieu sur LinkedIn du 1er au 7 septembre dans le but de faire mieux connaître la radiologie interventionnelle. Le premier challenge avait été lancé par le GuERI, groupe d’échange en radiologie interventionnelle, en juin dernier (lire notre article).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR