Recommandations

Le CIRTACI publie sa nouvelle fiche sur le rein et les produits de contraste

La fiche « rein et produits de contraste » diffusée depuis janvier 2021 détaille les facteurs de risques, les modalités de dépistage et la conduite à tenir lors d’une injection de produit de contraste chez des patients qui présentent une insuffisance rénale, au regard des dernières connaissances en la matière.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/02/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 2 min.

L’évolution des connaissances concernant la nephrotoxicité des produits de contraste a motivé la rédaction de la nouvelle fiche du CIRTACI. © Carla Ferrand

Le Comité interdisciplinaire de recherche et de travail sur les agents de contraste en imagerie (CIRTACI), groupe de la Société française de radiologie (SFR) dédié aux produits de contraste (PDC), vient de publier ses recommandations pour la réalisation d’examens injectés chez les patients qui présentent une insuffisance rénale. La fiche « rein et produits de contraste » est disponible sur le site de la SFR. Elle reprend la quasi-totalité des recommandations de l’ESUR et a été validée par la Société francophone de néphrologie dialyse et transplantation (SFNDT).

Consulter la fiche « Rein et produits de contraste » du CIRTACI et de la SFNDT.

Les connaissances ont évolué

L’évolution des connaissances concernant la néphrotoxicité des produits de contraste a motivé la rédaction de ce document. Pour résumer : aux doses recommandées, les PDC, tant pour le scanner que l’IRM, ne seraient pas aussi dangereux que ce qui était autrefois admis. Selon la littérature récente, le développement d’une insu

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Juil

17:17

D'après un nouvelle étude menée par une équipe germano-américaine et publié par European Journal of Radiology, la réussite de la mise en place de l'IA nécessite une organisation solide et une équipe de surveillance aguerri pour superviser l'évolution, le déploiement et la maintenance continue des algorithmes.

16:13

Selon une étude publiée dans Academic Radiology, des QCM générés par ChatGPT comme outil de renforcement des connaissances ont obtenu des taux de réussite très proche de ceux de radiologues expérimentés. Malgré une qualité jugée assez proche, une partie des étudiants ont reconnu les QCM écrits par des radiologues.

7:00

La qualité des images d'IRM 3D à double écho à l'état d'équilibre (IRM 3D-DESS) du cartilage du genou reconstruites par DL à l'IRM 7 T accélérée avec CAIPIRINHA était équivalente à celle des images 3D-DESS acquises avec une accélération basée sur l’algorithme de reconstruction GRAPPA. (étude).
10 Juil

16:00

La FDA (Food and Drug Administration) a approuvé la radioembolisation dans le cadre du traitement du carcinome hépatocellulaire non résécable, rapporte le site Diagnostic Imaging. Cette thérapie a également été récemment autorisée pour le traitement du cancer colorectal métastatique.

13:00

Sony a annoncé dans un communiqué le lancement de ses derniers moniteurs médicaux disponibles en trois tailles : 27 pouces, 32 pouces  et 43 pouces. Ces derniers intègrent des technologies avancées comme la technologie Backlight Master Drive de Sony qui améliore la luminosité et le contraste pour une meilleure visibilité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR