Repère

Le score d’Eisinger

Le score d'Eisinger est utilisé pour évaluer le risque de développer un cancer du sein.

Le 07/07/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:23 Lecture 1 min.

Le score obtenu permet de définir la conduite à tenir. Lorsque ce dernier est égal ou supérieur à 5, une consultation génétique s’impose. CC0 - Domaine public

Le score d’Eisinger [1] est utilisé pour connaître la conduite à tenir pour les femmes, dans le cadre de l’évaluation du risque de développer un cancer du sein. Plusieurs paramètres sont pris en compte, tels que les antécédents familiaux de cancer du sein, de mutation génétique ou de cancer de l’ovaire.

© Docteur Imago

Tableau 1. Le score d’Eisinger est un score qui prend en compte l’ensemble des antécédents familiaux. Validé pour l’indication de la consultation d’oncogénétique, il permet également de graduer le risque de cancer du sein en l’absence de mutation. Les cotations doivent être additionnées pour chaque cas de la même branche parentale (paternelle ou maternelle). Score = 5 ou plus : excellente indication. Score = 3 ou 4 : indication possible. Score = 1 ou 2 : utilité médicale faible. © Docteur Imago

Conduite à tenir

Le score obtenu permet de définir la conduite à tenir. Lorsque ce dernier est égal ou supérieur à 5, une consultation génétique s’impose. Les gènes ne sont pas les seuls facteurs de risque : « Certaines femmes présentent des risques cumulés de cancer du sein supérieurs à 20 %. Elles ont généralement des antécédents familiaux lourds, sans être porteuses d’une mutation génétique ou elles n’en ont pas connaissance car elles ont refusé la recherche génétique par peur des résultats », exposait ainsi Clémence Grandaud, lors des JFR. Les femmes ayant reçu une irradiation thoracique avant l’âge de 30 ans, notamment en cas de maladie de Hodgkin, entrent elles aussi dans la catégorie des femmes à haut risque.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. F. Eisinger, B. Bressac, D. Castaigne, P. H. Cottu, J. Lansac, J.-P. Lefranc et coll., « Identification et prise en charge des prédispositions héréditaires aux cancers du sein et de l’ovaire ». Bull Cancer, 2004, vol. 91, p. 219–37.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR