Repère

Le score d’Eisinger

Le score d'Eisinger est utilisé pour évaluer le risque de développer un cancer du sein.

Le 07/07/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 1 min.

Le score obtenu permet de définir la conduite à tenir. Lorsque ce dernier est égal ou supérieur à 5, une consultation génétique s’impose. CC0 - Domaine public

Le score d’Eisinger [1] est utilisé pour connaître la conduite à tenir pour les femmes, dans le cadre de l’évaluation du risque de développer un cancer du sein. Plusieurs paramètres sont pris en compte, tels que les antécédents familiaux de cancer du sein, de mutation génétique ou de cancer de l’ovaire.

© Docteur Imago

Tableau 1. Le score d’Eisinger est un score qui prend en compte l’ensemble des antécédents familiaux. Validé pour l’indication de la consultation d’oncogénétique, il permet également de graduer le risque de cancer du sein en l’absence de mutation. Les cotations doivent être additionnées pour chaque cas de la même branche parentale (paternelle ou maternelle). Score = 5 ou plus : excellente indication. Score = 3 ou 4 : indication possible. Score = 1 ou 2 : utilité médicale faible. © Docteur Imago

Conduite à tenir

Le score obtenu permet de définir la conduite à tenir. Lorsque ce dernier est égal ou supérieur à 5, une consultation génétique s’impose. Les gènes ne sont pas les seuls facteurs de risque : « Certaines femmes présentent des risques cumulés de cancer du sein supérieurs à 20 %. Elles ont généralement des antécédents familiaux lourds, sans être porteuses d’une mutation génétique ou elles n’en ont pas connaissance car elles ont refusé la recherche génétique par peur des résultats », exposait ainsi Clémence Grandaud, lors des JFR. Les femmes ayant reçu une irradiation thoracique avant l’âge de 30 ans, notamment en cas de maladie de Hodgkin, entrent elles aussi dans la catégorie des femmes à haut risque.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. F. Eisinger, B. Bressac, D. Castaigne, P. H. Cottu, J. Lansac, J.-P. Lefranc et coll., « Identification et prise en charge des prédispositions héréditaires aux cancers du sein et de l’ovaire ». Bull Cancer, 2004, vol. 91, p. 219–37.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Avr

16:00

La FNMR dévoile les résultats d'un sondage réalisé par l'Institut Cluster 17 : 90 % des Français considèrent que la radiologie joue un rôle important en matière de prévention et de dépistage, et 85 % jugent justifiés les investissements dans les équipements d'imagerie (communiqué).

14:37

L’IRM mammaire abrégée se comporte de manière comparable à l’IRM à protocole complet lors de l’évaluation de la réponse tumorale à la chimiothérapie néoadjuvante pour le cancer du sein, avec des délais d’interprétation plus rapides et une réduction modeste de la spécificité, rapporte une étude parue dans Radiology.

7:30

20 Avr

16:16

Des chercheurs de l'université Sun Yat-sen, à Shenzen (Chine), ont développé un score de risque pour prédire les résultats d'une ablation par micro-ondes des tumeurs hépatiques. Cet outil pourrait permettre « d'optimiser la stratégie thérapeutique préopératoire et les calendriers de suivi », écrivent-ils dans EJR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR