CCAM

Le « Z », mode d’emploi

Le modificateur Z a fait son retour le 1er janvier 2020, près de 3 ans après sa suppression en février 2017. Pourquoi ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les actes concernés ? Réponses dans cet article.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/02/20 à 8:00, mise à jour hier à 14:17 Lecture 2 min.

Au 1er janvier 2020, le taux du modificateur Z était de 15,91 % de la valeur des actes. La radiographie du bras fait partie de la liste des actes concernés (photo d'illustration). CC0

Qu’est-ce que le modificateur Z ?

Il s’agit d’un modificateur tarifaire de la classification commune des actes médicaux (CCAM). Il applique une majoration de tarif pour certains actes de radiographie et scanographie réalisés par des radiologues. Ce modificateur est « lié aux investissements très importants que supportent les cabinets de radiologie pour l’acquisition et le renouvellement des équipements », explique la Fédération nationale des médecins radiologues.   

Quels sont les actes concernés ?

La liste des actes concernés est définie en annexe 33 de l’avenant 7. Il y en a plus de 170, aussi bien en radiographie qu’en scanographie.

Pourquoi fait-il son retour ?

Le modificateur Z est réintroduit dans la CCAM par l’avenant 7 de la convention nationale organisant les rapports entre les médecins libéraux et l'assurance maladie, approuvé par arrêté le 14 août 2019. Ce retour est l’une des clauses de l’accord sur la maîtrise des dépenses d’imagerie médicale conclu en avril 2018 entre la Fédér

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Déc

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR