Imagerie de la grossesse

Les bonnes pratiques en échographie fœtale et obstétrique

Un arrêté publié au Journal officiel en avril 2018 définit des recommandations de bonnes pratiques en échographie fœtale et obstétrique. Il précise notamment le type d’échographies réalisées, leurs indications, les modalités d’information, de demande et de compte rendu.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/12/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 4 min.

Il est précisé que les résultats sont interprétés par l'échographiste réalisant l'examen qui doit les expliquer à la patiente. D. R.

Publié au Journal officiel du 25 avril 2018, un arrêté du 20 avril fixe en annexe des recommandations de bonnes pratiques en échographie obstétricale et fœtale. Outre les conditions et diplômes requis, dont nous avons déjà parlé dans un précédent article, il définit les différents examens échographiques, leurs indications, les éléments attendus dans le compte rendu et les conditions d’interprétation.

Trois types d’examens

L’annexe décrit trois types d’examens. Le premier est l’échographie de première intention. Elle permet d’évaluer le risque que l’embryon ou le fœtus présente une affection susceptible de modifier le déroulement ou la surveillance de la grossesse. Non obligatoire, elle est recommandée par la Haute Autorité de santé tous les trimestres selon un intervalle de temps défini :

  • la première entre 11 et 13 semaines et 6 jours d'aménorrhée ;
  • la deuxième entre 20 et 24 semaines et 6 jours d'aménorrhée ;
  • la troisième entre 30 et 34 semaines et 6 jours d'aménorrhée.

Échographie à visée

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR