Gynécologie

Les nouvelles recommandations relatives à la prise en charge de l’endométriose

La Haute Autorité de santé (HAS) et le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) ont publié de nouvelles recommandations relatives à la prise en charge de l’endométriose. Elles abordent toutes les étapes, du diagnostic aux traitements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/02/18 à 16:00, mise à jour hier à 14:22 Lecture 1 min.

L’échographie pelvienne est l’examen de première intention pour l’endométriose, secondée par l’IRM pelvienne en cas de masse ovarienne indéterminée. Par Mikael Häggström - Own work, CC0, Link

L’endométriose se caractérise par la migration de tissus de l’endomètre en dehors de l’utérus. Elle peut être asymptomatique ou provoquer douleurs et infertilité. Selon la Haute Autorité de santé (HAS), c’est une pathologie « mal repérée, avec une prise en charge insuffisamment coordonnée ». Devant ce constat, la HAS et le Collège national des gynécologues et obstétriciens français ont rédigé de nouvelles recommandations de prise en charge. « L’objectif est de permettre à chaque femme de bénéficier d’un parcours de soins homogène, coordonné et optimal, avec comme facteur clé l’information des patientes », précise un communiqué de presse. Les nouvelles recommandations abordent chaque étape, de l’évaluation des douleurs à la mise en place du traitement, en passant par les symptômes évocateurs à l’examen clinique et à l’imagerie. L’échographie pelvienne est l’examen de première intention pour l’endométriose, secondée par l’IRM pelvienne en cas de masse ovarienne indéterminée.

Consulter les

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Nov

7:49

18 Nov

15:48

L'angioscanner pulmonaire double énergie permettrait une réduction de 25 % du volume de produit de contraste par rapport à l'angioscanner pulmonaire classique, tout en offrant une meilleure qualité d'image quantitative sans augmenter l'exposition aux rayonnements (étude).

13:43

Lors des Assises nationales des départements de France le 14 novembre à Albi, le premier ministre Sébastien Lecornu, a annoncé son projet de réformer les Agences régionales de santé (ARS), rapporte Libération.

7:41

L'ASNR publie un avis d'incident sur un événement significatif concernant la surexposition d’un radiologue au niveau du cristallin lors d'examens sous guidage radioscopique au CHU de Caen (14).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR