Gynécologie

Les nouvelles recommandations relatives à la prise en charge de l’endométriose

La Haute Autorité de santé (HAS) et le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) ont publié de nouvelles recommandations relatives à la prise en charge de l’endométriose. Elles abordent toutes les étapes, du diagnostic aux traitements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/02/18 à 16:00, mise à jour hier à 14:25 Lecture 1 min.

L’échographie pelvienne est l’examen de première intention pour l’endométriose, secondée par l’IRM pelvienne en cas de masse ovarienne indéterminée. Par Mikael Häggström - Own work, CC0, Link

L’endométriose se caractérise par la migration de tissus de l’endomètre en dehors de l’utérus. Elle peut être asymptomatique ou provoquer douleurs et infertilité. Selon la Haute Autorité de santé (HAS), c’est une pathologie « mal repérée, avec une prise en charge insuffisamment coordonnée ». Devant ce constat, la HAS et le Collège national des gynécologues et obstétriciens français ont rédigé de nouvelles recommandations de prise en charge. « L’objectif est de permettre à chaque femme de bénéficier d’un parcours de soins homogène, coordonné et optimal, avec comme facteur clé l’information des patientes », précise un communiqué de presse. Les nouvelles recommandations abordent chaque étape, de l’évaluation des douleurs à la mise en place du traitement, en passant par les symptômes évocateurs à l’examen clinique et à l’imagerie. L’échographie pelvienne est l’examen de première intention pour l’endométriose, secondée par l’IRM pelvienne en cas de masse ovarienne indéterminée.

Consulter les

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Déc

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR