Gynécologie

Les nouvelles recommandations relatives à la prise en charge de l’endométriose

La Haute Autorité de santé (HAS) et le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) ont publié de nouvelles recommandations relatives à la prise en charge de l’endométriose. Elles abordent toutes les étapes, du diagnostic aux traitements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/02/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 1 min.

L’échographie pelvienne est l’examen de première intention pour l’endométriose, secondée par l’IRM pelvienne en cas de masse ovarienne indéterminée. Par Mikael Häggström - Own work, CC0, Link

L’endométriose se caractérise par la migration de tissus de l’endomètre en dehors de l’utérus. Elle peut être asymptomatique ou provoquer douleurs et infertilité. Selon la Haute Autorité de santé (HAS), c’est une pathologie « mal repérée, avec une prise en charge insuffisamment coordonnée ». Devant ce constat, la HAS et le Collège national des gynécologues et obstétriciens français ont rédigé de nouvelles recommandations de prise en charge. « L’objectif est de permettre à chaque femme de bénéficier d’un parcours de soins homogène, coordonné et optimal, avec comme facteur clé l’information des patientes », précise un communiqué de presse. Les nouvelles recommandations abordent chaque étape, de l’évaluation des douleurs à la mise en place du traitement, en passant par les symptômes évocateurs à l’examen clinique et à l’imagerie. L’échographie pelvienne est l’examen de première intention pour l’endométriose, secondée par l’IRM pelvienne en cas de masse ovarienne indéterminée.

Consulter les

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR