Radioprotection

Les propositions de niveaux de référence en radiologie interventionnelle de la SFPM

Dans un rapport paru en juin 2017, la Société française de physique médicale propose des niveaux de référence pour 21 actes de radiologie interventionnelle. Cet article détaille ces niveaux, ainsi que la façon dont ils ont été élaborés.

Le 02/08/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:26 Lecture 1 min.

La Société française de physique médicale propose des niveaux de référence pour 21 actes de radiologie interventionnelle. © Benjamin Bassereau

La Société française de physique médicale (SFPM) a conduit une étude en vue d’élaborer des niveaux de référence en radiologie interventionnelle. Elle a travaillé avec la Société française de radiologie et ses diverses sociétés d’organes. Les résultats de ses travaux sont disponibles sur son site internet depuis juin 2016.

Consulter le rapport de la SFPM

Quatre indicateurs dosimétriques

Les auteurs de l’étude ont recueilli les données de 21 types d’actes auprès de 36 établissements de santé. Ils ont retenu quatre indicateurs dosimétriques : le temps de scopie (T), le nombre total d’images de graphie (NI), le Kerma dans l’air au point de référence IEC [18] (Kair) et le Produit Dose-Surface (PDS). Pour chaque acte et pour les quatre indicateurs dosimétriques relevés, ils ont calculé la médiane et les 1er et 3e quartiles de l’ensemble des données recueillies. « Le niveau de référence a été défini par l’arrondi supérieur du 3e quartile de la distribution de l’indicateur dosimétrique considéré pour chaque acte », expose le rapport.

Niveaux pour chaque acte

Le tableau suivant expose les propositions de niveaux de référence pour chaque acte.

© SFPM

Niveaux de référence proposés pour les procédures étudiées. © SFPM

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.

13:11

Selon une récente étude, tirée d'un questionnaire envoyé aux membres de la Society for Pediatric Radiology (SPR), 60 % des femmes radiologues indiquent avoir déjà subi des agressions par d'autres femmes radiologues au cours de leur carrière.

7:12

Les stents flow-diverter p48 MW donnent des résultats prometteurs (taux moyen de complète occlusion de 58 % et taux moyen d'évolution favorable de 96 %) avec de peu de complications pour la prise en charge des anévrismes intracrâniens non rompus, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR