Radioprotection

Les propositions de niveaux de référence en radiologie interventionnelle de la SFPM

Dans un rapport paru en juin 2017, la Société française de physique médicale propose des niveaux de référence pour 21 actes de radiologie interventionnelle. Cet article détaille ces niveaux, ainsi que la façon dont ils ont été élaborés.

Le 02/08/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 1 min.

La Société française de physique médicale propose des niveaux de référence pour 21 actes de radiologie interventionnelle. © Benjamin Bassereau

La Société française de physique médicale (SFPM) a conduit une étude en vue d’élaborer des niveaux de référence en radiologie interventionnelle. Elle a travaillé avec la Société française de radiologie et ses diverses sociétés d’organes. Les résultats de ses travaux sont disponibles sur son site internet depuis juin 2016.

Consulter le rapport de la SFPM

Quatre indicateurs dosimétriques

Les auteurs de l’étude ont recueilli les données de 21 types d’actes auprès de 36 établissements de santé. Ils ont retenu quatre indicateurs dosimétriques : le temps de scopie (T), le nombre total d’images de graphie (NI), le Kerma dans l’air au point de référence IEC [18] (Kair) et le Produit Dose-Surface (PDS). Pour chaque acte et pour les quatre indicateurs dosimétriques relevés, ils ont calculé la médiane et les 1er et 3e quartiles de l’ensemble des données recueillies. « Le niveau de référence a été défini par l’arrondi supérieur du 3e quartile de la distribution de l’indicateur dosimétrique considéré pour chaque acte », expose le rapport.

Niveaux pour chaque acte

Le tableau suivant expose les propositions de niveaux de référence pour chaque acte.

© SFPM

Niveaux de référence proposés pour les procédures étudiées. © SFPM

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR