Imagerie médico-légale

Les recommandations pour l’imagerie des suspicions de maltraitance chez les enfants

L’imagerie est un maillon essentiel dans la prise en charge des enfants potentiellement victimes de maltraitance. La Société européenne d’imagerie pédiatrique et la Société francophone d’imagerie pédiatrique et prénatale ont élaboré des guidelines pour accompagner les radiologues dans leurs prises de décision.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/01/25 à 15:00 Lecture 5 min.

« Les enfants maltraités sont souvent non-verbaux et peuvent présenter des symptômes diffus et non spécifiques de lésions occultes, en particulier dans les cas de traumatisme cérébral et abdominal. En conséquence, l’imagerie est centrale pour le diagnostic », écrit la Société européenne d’imagerie pédiatrique (photo d'illustration). D. R.

Les recommandations de la Société européenne d’imagerie pédiatrique

La Société européenne d’imagerie pédiatrique a diffusé des recommandations dans un article de la revue European Radiology, publié en septembre 2024 [1]. « Les enfants maltraités sont souvent non-verbaux et peuvent présenter des symptômes diffus et non spécifiques de lésions occultes, en particulier dans les cas de traumatisme cérébral et abdominal. En conséquence, l’imagerie est centrale pour le diagnostic », écrivent ses rédacteurs. Ces guidelines proposent plusieurs parcours décisionnels en fonction de l’âge de l’enfant.

Enfants de moins d’un an

  • Pour les bébés, le protocole d’imagerie approprié comprend une radiographie du squelette entier selon les guidelines nationales en vigueur. Un nouvel examen de suivi doit être réalisé 11 à 14 jours plus tard. « Près d’un tiers des enfants abusés physiquement présentent des fractures, dont bon nombre sont multiples et occultes. N’importe quel os peut être atteint, mai

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Colleran GC, Fossmark M, Rosendahl K, et al (2024) ESR Essentials: imaging of suspected child abuse—practice recommendations by the European Society of Paediatric Radiology. Eur Radiol. https://doi.org/10.1007/s00330-024-11052-4

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Sep

16:42

L’introduction de rapports générés par l’IA a amélioré l’efficacité de l’interprétation des radiographies thoraciques, et l’acceptabilité a augmenté au fil du temps. Cependant, la concordance et les scores de qualité ont montré une variabilité, en particulier dans les cas anormaux, ce qui souligne la nécessité d’une surveillance dans l’interprétation des radiographies thoraciques complexes, selon une étude parue dans Journal of the american college of radiology.

13:19

L’identification et l’extinction des scanners excédentaires en cas de faible utilisation est une intervention simple et évolutive qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, financières et de carbone avec peu ou pas d’impact sur le flux de travail clinique, conclue une étude publiée Journal of medical radiation sciences.

7:11

Après deux ans de travaux et plus de quatre millions d’euros investissement, la clinique Esquirol Saint-Hilaire d’Agen a inauguré un nouveau bâtiment de radiologie, relié à la fois au bâtiment des hospitalisations et des urgences, indique le média Sudouest.fr.
25 Sep

15:16

Les paramètres d’acquisition de la mammographie de dépistage ont eu un impact sur les performances de l’IA et des radiologues, selon une étude publiée dans Radiology : Artificial Intelligence. Ils étaient significativement associés aux performances de l’IA et des radiologues, avec des tailles d’effet absolues atteignant 10 % pour la sensibilité et 5 % pour la spécificité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR