Imagerie médico-légale

Les recommandations pour l’imagerie des suspicions de maltraitance chez les enfants

L’imagerie est un maillon essentiel dans la prise en charge des enfants potentiellement victimes de maltraitance. La Société européenne d’imagerie pédiatrique et la Société francophone d’imagerie pédiatrique et prénatale ont élaboré des guidelines pour accompagner les radiologues dans leurs prises de décision.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/01/25 à 15:00 Lecture 5 min.

« Les enfants maltraités sont souvent non-verbaux et peuvent présenter des symptômes diffus et non spécifiques de lésions occultes, en particulier dans les cas de traumatisme cérébral et abdominal. En conséquence, l’imagerie est centrale pour le diagnostic », écrit la Société européenne d’imagerie pédiatrique (photo d'illustration). D. R.

Les recommandations de la Société européenne d’imagerie pédiatrique

La Société européenne d’imagerie pédiatrique a diffusé des recommandations dans un article de la revue European Radiology, publié en septembre 2024 [1]. « Les enfants maltraités sont souvent non-verbaux et peuvent présenter des symptômes diffus et non spécifiques de lésions occultes, en particulier dans les cas de traumatisme cérébral et abdominal. En conséquence, l’imagerie est centrale pour le diagnostic », écrivent ses rédacteurs. Ces guidelines proposent plusieurs parcours décisionnels en fonction de l’âge de l’enfant.

Enfants de moins d’un an

  • Pour les bébés, le protocole d’imagerie approprié comprend une radiographie du squelette entier selon les guidelines nationales en vigueur. Un nouvel examen de suivi doit être réalisé 11 à 14 jours plus tard. « Près d’un tiers des enfants abusés physiquement présentent des fractures, dont bon nombre sont multiples et occultes. N’importe quel os peut être atteint, mai

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Colleran GC, Fossmark M, Rosendahl K, et al (2024) ESR Essentials: imaging of suspected child abuse—practice recommendations by the European Society of Paediatric Radiology. Eur Radiol. https://doi.org/10.1007/s00330-024-11052-4

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Avr

16:00

Par rapport à la mammographie, le dépistage par tomosynthèse permettrait de détecter 56 cancers invasifs de plus et 18 cancers d'intervalle de moins pour 100 000 femmes invitées au dépistage (étude).

14:00

Des améliorations apportées au dossier patient électronique ont permis de réduire de 46 % la durée avant les examens de scanner au service des urgences (étude).

7:40

Le radiopharmaceutique Lu-PSMA-617 (Pluvicto), utilisé pour le traitement du cancer de la prostate métastatique, est ajouté à la liste des spécialités pharmaceutiques prises en charge en sus des prestations d'hospitalisation suite à l'arrêté du 22 avril 2025.  
29 Avr

16:10

Le dispositif PRECISE (Patient-Focused Radiology Reports with Enhanced Clarity and Informative Summaries for Effective Communication) permettrait de générer des comptes rendus de radiologie adaptés pour favoriser la communication et la compréhension des patients (étude).

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR