Fiches pratiques

Les supports de communication avec les patients

Cet article recense plusieurs documents que les médecins et le personnel paramédical peuvent utiliser pour répondre aux questions des patients et pour leur transmettre des consignes sur les examens d’imagerie ou de médecine nucléaire.

Le 28/04/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 2 min.

Les autorités de tutelles et sociétés savantes ont édité des documents pour aider les médecins et paramédicaux à informer les patients. © D. R.

Les fiches de la Société française de radiologie

La Société française de radiologie (SFR) a rédigé une série de fiches d’informations que les radiologues peuvent transmettre aux patients devant passer un examen.

La première est une fiche d’informations générales, destinée à tous les patients. Elle contient des informations simples sur la radiographie, le scanner, les ultrasons et l’IRM. « Elle peut être affichée ou être mise à libre disposition à l’accueil et en salle d’attente », mentionne la SFR.

En plus de cette fiche de base, 55 fiches permettent d’informer le patient sur les différents types d’examens. Toutes sont consultables sur le site de la SFR.

Consulter les fiches d’information de la SFR

Parmi celles-ci, la fiche sur les rayonnements ionisants et leurs applications médicales répond aux questions courantes des patients sur les examens d’imagerie à rayons X. Elle décrit ainsi ce qu’est un rayon X ou un scanner. Elle fait le point sur les risques d’une exposition aux rayonnements ionisants, les risques pour les femmes enceintes, les mesures de radioprotection, etc. 

Consulter la fiche sur les rayonnements ionisants et leurs applications médicales

Ces fiches « n’ont pas pour objectif de se substituer aux explications orales que doit recevoir tout patient », précise la SFR. Elles sont disponibles sur son site internet.

La brochure de l’IRSN

Le médecin peut aussi aiguiller les patients vers la brochure Radiographie et scanner : Posons-nous les bonnes questions. Éditée par l’IRSN, elle a été rédigée avec le concours, entre autres, de la SFR, mais aussi du magazine Manip info, le grand frère de Docteur Imago. Elle répond aux questions courantes de patients sur les rayons X et transmet des recommandations à suivre avant un examen.

Consulter la brochure Radiographie et scanner : Posons-nous les bonnes questions.

En médecine nucléaire

Sur son site internet, la Société française de médecine nucléaire propose plusieurs documents à destination des patients. La « Fiche information des patients » détaille les niveaux d’exposition et les éventuels effets secondaires d’un examen de médecine nucléaire. Elle rappelle également les consignes à suivre avant et après l’examen.

Consulter la fiche information des patients de la SFMN.

Par ailleurs, le site de la SFMN met à disposition des documents sur l’irradiation naturelle, la TEP-FDG, et les différents examens comme la scintigraphie osseuse ou myocardique.

Le site de la SFPM

Le site de la SFMN renvoie aussi vers le site whatisnuclearmedicine.com. Ce dernier propose, en plusieurs langues des vidéos qui décrivent la technique et le déroulement des examens de médecine nucléaire. Il met également à disposition une brochure illustrée intitulée « Vais-je briller la nuit, Docteur ? ». Ce document répond à de nombreuses questions que peuvent poser les patients de médecine nucléaire.

Visiter le site whatisnuclearmedicine.com.

Consulter la brochure « Vais-je briller la nuit, docteur ».

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR