Cancérologie

L’INCa actualise ses recommandations pour le cancer du sein d’origine génétique

L’Institut national du cancer (INCa) a actualisé cette année ses recommandations pour le dépistage et le traitement de réduction du risque de cancer du sein pour les femmes présentant une mutation des gènes BRCA1 et BRCA2.

Le 28/07/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 1 min.

Selon les données de l'INCa, la mutation des gènes BRCA1 et BRCA2 concernerait environ 2 femmes sur 1 000. © Isabelle Raynaud

L’Institut national du cancer (INCa) a publié au mois d’avril de nouvelles recommandations pour le dépistage et les traitements de réduction du risque du cancer du sein pour les femmes porteuses d’une mutation des gènes BRCA1 et BRCA2. Selon l’organisme, cette particularité concernerait environ 2 femmes sur 1 000. Entre 2003 et 2015, le dispositif national d’oncogénétique a ainsi permis d’identifier « près de 25 000 personnes porteuses de cette mutation ». L’INCa rappelle par ailleurs que le cancer du sein se classe au premier rang des cancers incidents chez la femme. 5 à 10 % des cancers du sein sont d’origine génétique.

Les recommandations concernent notamment les modalités de détection précoce du cancer du sein, le dépistage, la surveillance des patientes, les données épidémiologiques, la chirurgie mammaire, les approches hormonales et les aspects psychologiques.

L’intégralité du document est accessible sur le site de l’INCa.

 

 

 

 

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR