Cancérologie

L’INCa actualise ses recommandations pour le cancer du sein d’origine génétique

L’Institut national du cancer (INCa) a actualisé cette année ses recommandations pour le dépistage et le traitement de réduction du risque de cancer du sein pour les femmes présentant une mutation des gènes BRCA1 et BRCA2.

Le 28/07/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:24 Lecture 1 min.

Selon les données de l'INCa, la mutation des gènes BRCA1 et BRCA2 concernerait environ 2 femmes sur 1 000. © Isabelle Raynaud

L’Institut national du cancer (INCa) a publié au mois d’avril de nouvelles recommandations pour le dépistage et les traitements de réduction du risque du cancer du sein pour les femmes porteuses d’une mutation des gènes BRCA1 et BRCA2. Selon l’organisme, cette particularité concernerait environ 2 femmes sur 1 000. Entre 2003 et 2015, le dispositif national d’oncogénétique a ainsi permis d’identifier « près de 25 000 personnes porteuses de cette mutation ». L’INCa rappelle par ailleurs que le cancer du sein se classe au premier rang des cancers incidents chez la femme. 5 à 10 % des cancers du sein sont d’origine génétique.

Les recommandations concernent notamment les modalités de détection précoce du cancer du sein, le dépistage, la surveillance des patientes, les données épidémiologiques, la chirurgie mammaire, les approches hormonales et les aspects psychologiques.

L’intégralité du document est accessible sur le site de l’INCa.

 

 

 

 

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:55

Les Hôpitaux civils de Colmar ont signalé un évènement de radioprotection après que deux praticiens en radiologie interventionnelle ont reçu des doses significatives de rayonnements aux mains, l’un dépassant légèrement la limite annuelle réglementaire. L’ASNR classe l’incident au niveau 1 de l’échelle INES et vérifie la mise en place des mesures correctives, rappelant l’importance du port systématique des dosimètres, indique l'institution.

7:53

Des chercheurs ont évalué l’incidence des cancers du poumon diagnostiqués dans les deux années suivant des recommandations émises par des radiologues pour un scanner thoracique dans les comptes rendus de scanner et d’IRM de la tête et du cou. Ils suggèrent que la fréquence de ces recommandations devrait être considérablement réduite (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR