Champs magnétiques

L’IRM en toute sécurité pour les porteurs de dispositifs cardiaques implantables

Des médecins de Singapour ont synthétisé les données existantes sur les dangers et les difficultés qu’entraîne le passage à l’IRM d’un patient équipé d’un stimulateur cardiaque ou d’un défibrillateur implantable. Un bon outil pour les soignants qui doivent accueillir un porteur de ces dispositifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/09/17 à 11:00, mise à jour hier à 14:24 Lecture 1 min.

Des médecins de Singapour ont rédigé une procédure qui doit permettre d'assurer la sécurité des patients porteurs de dispositifs cardiaques implantables qui passent une IRM (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Selon une étude de 2014, 75 % des patients équipés de dispositifs cardiaques implantables auront besoin de passer une IRM au cours de leur vie [1]. Jusqu’à peu, la présence d’un stimulateur cardiaque ou d’un défibrillateur était une contre-indication absolue à l’IRM. Aujourd’hui, les constructeurs proposent des modèles « IRM compatibles ». Ces derniers peuvent être soumis à des champs magnétiques de 1,5 et parfois 3 teslas. Il faut néanmoins respecter des consignes et des protocoles de sécurité.

Un état des lieux

Confrontés au manque de littérature scientifique sur ces questions de sécurité, des médecins de l’hôpital général Changi et de la résidence de radiologie Singhealth de Singapour, ont rédigé un article pour la revue Insights into Imaging [2]. Ils y rappellent les dangers de l’exposition à l’IRM de dispositifs non adaptés. Ils décrivent ensuite les technologies qui permettent de rendre un dispositif cardiaque implantable IRM compatible sous conditions. Pour guider les soignants, i

Il vous reste 50% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Chow G. V., Nazarian S., « MRI for patients with cardiac implantable electrical devices », Cardiol Clin, mai 2014, vol. 32, n° 2, p. 299–304.
  2. Poh P. G., Liew C. et coll., « Cardiovascular implantable electronic devices : a review of the dangers and dificulties in MR scanning and attempts to improve safety », Insights into Imaging, août 2017, vol 8, n° 4, p. 405-418. DOI : https://doi.org/10.1007/s13244-017-0556-3

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).

13:47

La quatorzième édition de la Journée mondiale de la radiologie aura lieu le 8 novembre 2025. L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaître la valeur ajoutée de la radiologie et d'améliorer la compréhension du grand public sur le rôle essentiel des professionnels de l'imagerie dans le parcours de soins.

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR