Sémantique

Parlez-vous financiarisation ?

Les termes de financiarisation, consolidation et fonds d'investissement ont fait l'objet de discussions ces derniers mois. Docteur Imago vous propose de mieux appréhender la définition de ces concepts dans le domaine de la radiologie et l'implication de leur utilisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/10/23 à 15:00, mise à jour le 06/11/23 à 11:42 Lecture 4 min.

Les acteurs de la financiarisation peuvent être définis comme ceux ayant recours, directement ou non, à des modalités de financement autres que les banques et qui possèdent, directement ou non, une partie des structures d’imagerie médicale. Shutterstock

La sémantique - étude du sens dans le langage - joue un rôle indéniable dans le domaine qui nous intéresse aujourd’hui : la financiarisation de la radiologie. Les différents acteurs du regroupement des structures libérales d’imagerie médicale n’ont pas tous la même définition de leur activité, de leur rôle. Et en affirmant telle ou telle position, ils tentent de renvoyer une image la plus positive possible de leur proposition, de leur marque, de leur entreprise. C’est le rôle joué par leur communication. Et les mots – ici – ont leur importance. Nous vous proposons donc un tour de plusieurs termes de ce domaine afin d’y voir plus clair sur leur signification et leur utilisation.

La financiarisation

Un phénomène global

La financiarisation est un phénomène qui touche l’économie globale. D’après Laurent Cordonnier [1], économiste qui enseigne notamment à Science Po Lille, il s’agit « d’une part, d’une croissance vertigineuse des activités financières au niveau mondial et, d’autre part,

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Postel Nicolas et coll., éditeurs. Dictionnaire critique de la RSE, Presses universitaires du Septentrion, 2013.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR