Sémantique

Parlez-vous financiarisation ?

Les termes de financiarisation, consolidation et fonds d'investissement ont fait l'objet de discussions ces derniers mois. Docteur Imago vous propose de mieux appréhender la définition de ces concepts dans le domaine de la radiologie et l'implication de leur utilisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/10/23 à 15:00, mise à jour le 06/11/23 à 11:42 Lecture 4 min.

Les acteurs de la financiarisation peuvent être définis comme ceux ayant recours, directement ou non, à des modalités de financement autres que les banques et qui possèdent, directement ou non, une partie des structures d’imagerie médicale. Shutterstock

La sémantique - étude du sens dans le langage - joue un rôle indéniable dans le domaine qui nous intéresse aujourd’hui : la financiarisation de la radiologie. Les différents acteurs du regroupement des structures libérales d’imagerie médicale n’ont pas tous la même définition de leur activité, de leur rôle. Et en affirmant telle ou telle position, ils tentent de renvoyer une image la plus positive possible de leur proposition, de leur marque, de leur entreprise. C’est le rôle joué par leur communication. Et les mots – ici – ont leur importance. Nous vous proposons donc un tour de plusieurs termes de ce domaine afin d’y voir plus clair sur leur signification et leur utilisation.

La financiarisation

Un phénomène global

La financiarisation est un phénomène qui touche l’économie globale. D’après Laurent Cordonnier [1], économiste qui enseigne notamment à Science Po Lille, il s’agit « d’une part, d’une croissance vertigineuse des activités financières au niveau mondial et, d’autre part,

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Postel Nicolas et coll., éditeurs. Dictionnaire critique de la RSE, Presses universitaires du Septentrion, 2013.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR