Sémantique

Parlez-vous financiarisation ?

Les termes de financiarisation, consolidation et fonds d'investissement ont fait l'objet de discussions ces derniers mois. Docteur Imago vous propose de mieux appréhender la définition de ces concepts dans le domaine de la radiologie et l'implication de leur utilisation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/10/23 à 15:00, mise à jour le 06/11/23 à 11:42 Lecture 4 min.

Les acteurs de la financiarisation peuvent être définis comme ceux ayant recours, directement ou non, à des modalités de financement autres que les banques et qui possèdent, directement ou non, une partie des structures d’imagerie médicale. Shutterstock

La sémantique - étude du sens dans le langage - joue un rôle indéniable dans le domaine qui nous intéresse aujourd’hui : la financiarisation de la radiologie. Les différents acteurs du regroupement des structures libérales d’imagerie médicale n’ont pas tous la même définition de leur activité, de leur rôle. Et en affirmant telle ou telle position, ils tentent de renvoyer une image la plus positive possible de leur proposition, de leur marque, de leur entreprise. C’est le rôle joué par leur communication. Et les mots – ici – ont leur importance. Nous vous proposons donc un tour de plusieurs termes de ce domaine afin d’y voir plus clair sur leur signification et leur utilisation.

La financiarisation

Un phénomène global

La financiarisation est un phénomène qui touche l’économie globale. D’après Laurent Cordonnier [1], économiste qui enseigne notamment à Science Po Lille, il s’agit « d’une part, d’une croissance vertigineuse des activités financières au niveau mondial et, d’autre part,

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Postel Nicolas et coll., éditeurs. Dictionnaire critique de la RSE, Presses universitaires du Septentrion, 2013.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).

13:12

Une étude montre qu’un protocole basé sur le dossier médical électronique de suivi des découvertes fortuites en imagerie a permis de résoudre plus de 99 % des 25 000 cas sur 9 ans. Elle souligne l’importance d’un système structuré face à la hausse des examens d’imagerie.

7:30

Des repères sur le diagnostique des maladies neurodégénératives en IRM et TEP-TDM au FDG ont été publié début septembre dans Springernature. Selon les deux chercheurs, ces recommandations sont à appliquer en complément d’équipes médicales complètes et multidisciplinaires pour « fournir des informations pertinentes aux patients et aux familles ».
10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR