Informatique

Petit glossaire de la cybersécurité à destination des structures d’imagerie médicale

Avec la multiplication des attaques informatiques, les établissements de santé, en particulier les services d’imagerie, ne peuvent plus ignorer les problématiques liées à la cybersécurité. Ce dictionnaire - non exhaustif – en décrypte quelques notions de bases, avec des ressources pour aller plus loin.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/08/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 7 min.

Ce lexique définit quelques termes de base pour accompagner vos premiers pas dans le domaine de la cybersécurité. D. R.

ANSSI

Créée en 2009, l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a pour mission de défendre les services d’information de l’État français. En outre, elle propose son expertise technique aux administrations et aux entreprises. Dans le cas des établissements de santé, elle intervient pour les événements de grande ampleur et/ou à fort impact potentiel, en second recours après la cellule Accompagnement cybersécurité des structures de santé (ACSS).

Consulter le site de l’ANSSI.

Antivirus / antimalware

Logiciels qui préviennent, repèrent, suppriment ou placent en quarantaine les virus, vers, chevaux de Troie, rançongiciels et autres programmes malveillants qui peuvent infecter les ordinateurs. « Choisissez-les de préférence payants et installez les mises à jour dès qu’elles sont disponibles », recommandait Christopher J. Roth, radiologue à l’université Duke (Caroline du Nord), lors du congrès 2018 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).

Authentification multifact

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Glossaire de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information. https://www.ssi.gouv.fr/entreprise/glossaire/a/. Site consulté le 25 juillet 2019.
  2. Observatoire des signalements des incidents de sécurité des systèmes d’information pour le secteur santé, Rapport public sur la 1re année de mise en œuvre du dispositif (oct. 2017 – sept. 2018). https://esante.gouv.fr/sites/default/files/media_entity/documents/ASIP_ACSS_Rapport_Public_Observatoire_Signalements_ISSIS_VF.pdf. Site consulté le 25 juillet 2019.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR