Informatique

Petit glossaire de la cybersécurité à destination des structures d’imagerie médicale

Avec la multiplication des attaques informatiques, les établissements de santé, en particulier les services d’imagerie, ne peuvent plus ignorer les problématiques liées à la cybersécurité. Ce dictionnaire - non exhaustif – en décrypte quelques notions de bases, avec des ressources pour aller plus loin.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/08/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 7 min.

Ce lexique définit quelques termes de base pour accompagner vos premiers pas dans le domaine de la cybersécurité. D. R.

ANSSI

Créée en 2009, l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a pour mission de défendre les services d’information de l’État français. En outre, elle propose son expertise technique aux administrations et aux entreprises. Dans le cas des établissements de santé, elle intervient pour les événements de grande ampleur et/ou à fort impact potentiel, en second recours après la cellule Accompagnement cybersécurité des structures de santé (ACSS).

Consulter le site de l’ANSSI.

Antivirus / antimalware

Logiciels qui préviennent, repèrent, suppriment ou placent en quarantaine les virus, vers, chevaux de Troie, rançongiciels et autres programmes malveillants qui peuvent infecter les ordinateurs. « Choisissez-les de préférence payants et installez les mises à jour dès qu’elles sont disponibles », recommandait Christopher J. Roth, radiologue à l’université Duke (Caroline du Nord), lors du congrès 2018 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).

Authentification multifact

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Glossaire de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information. https://www.ssi.gouv.fr/entreprise/glossaire/a/. Site consulté le 25 juillet 2019.
  2. Observatoire des signalements des incidents de sécurité des systèmes d’information pour le secteur santé, Rapport public sur la 1re année de mise en œuvre du dispositif (oct. 2017 – sept. 2018). https://esante.gouv.fr/sites/default/files/media_entity/documents/ASIP_ACSS_Rapport_Public_Observatoire_Signalements_ISSIS_VF.pdf. Site consulté le 25 juillet 2019.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR