Informatique

Petit glossaire de la cybersécurité à destination des structures d’imagerie médicale

Avec la multiplication des attaques informatiques, les établissements de santé, en particulier les services d’imagerie, ne peuvent plus ignorer les problématiques liées à la cybersécurité. Ce dictionnaire - non exhaustif – en décrypte quelques notions de bases, avec des ressources pour aller plus loin.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/08/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 7 min.

Ce lexique définit quelques termes de base pour accompagner vos premiers pas dans le domaine de la cybersécurité. D. R.

ANSSI

Créée en 2009, l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a pour mission de défendre les services d’information de l’État français. En outre, elle propose son expertise technique aux administrations et aux entreprises. Dans le cas des établissements de santé, elle intervient pour les événements de grande ampleur et/ou à fort impact potentiel, en second recours après la cellule Accompagnement cybersécurité des structures de santé (ACSS).

Consulter le site de l’ANSSI.

Antivirus / antimalware

Logiciels qui préviennent, repèrent, suppriment ou placent en quarantaine les virus, vers, chevaux de Troie, rançongiciels et autres programmes malveillants qui peuvent infecter les ordinateurs. « Choisissez-les de préférence payants et installez les mises à jour dès qu’elles sont disponibles », recommandait Christopher J. Roth, radiologue à l’université Duke (Caroline du Nord), lors du congrès 2018 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).

Authentification multifact

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Glossaire de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information. https://www.ssi.gouv.fr/entreprise/glossaire/a/. Site consulté le 25 juillet 2019.
  2. Observatoire des signalements des incidents de sécurité des systèmes d’information pour le secteur santé, Rapport public sur la 1re année de mise en œuvre du dispositif (oct. 2017 – sept. 2018). https://esante.gouv.fr/sites/default/files/media_entity/documents/ASIP_ACSS_Rapport_Public_Observatoire_Signalements_ISSIS_VF.pdf. Site consulté le 25 juillet 2019.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR