Suivi des cancers

RECIST 1.1, les critères d’évaluation de la réponse tumorale

L’efficacité des traitements en oncologie est évaluée en mesurant la réponse tumorale du patient en tenant compte des modifications de la taille des lésions et leur nombre.

Le 15/06/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 1 min.

les critères RECIST permettent d'évaluer la réponse tumorale. Par Rhoda Baer [Public domain], via Wikimedia Commons

Les critères Response Evaluation Criteria In Solid Tumors (RECIST) ont été développés dans le cadre d’essais cliniques par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2000 et ont été révisés en 2009. Ils permettent d’évaluer l’efficacité des traitements oncologiques en mesurant la réponse tumorale.

Les critères se basent sur la mesure de la somme des plus grands diamètres des lésions définies sur l’examen radiologique avant traitement et des mesures comparées en cours et fin de traitement.

Une fiche technique est disponible pour comprendre le mode d’emploi de RECIST 1.1.

 

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR