Sureté nucléaire

Un guide pour les installations de médecine nucléaire in vivo

Un nouvel ouvrage édité par l'Autorité de sûreté nucléaire précise les règles techniques à connaître dans le domaine de la médecine nucléaire in vivo.

Le 11/09/17 à 11:00, mise à jour hier à 14:25 Lecture 1 min.

Ce guide s’adresse notamment aux médecins nucléaires et autres spécialistes utilisant ponctuellement des sources radioactives, aux physiciens médicaux, aux manipulateurs d'électroradiologie médicale et aux personnes compétentes en radioprotection dans ce domaine. © Carla Ferrand

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a publié, en mai 2017, un nouveau guide destiné aux installations de médecine nucléaire in vivo. Ce manuel « précise les règles techniques minimales de conception, d’exploitation et de maintenance applicables aux installations de médecine nucléaire in vivo ».

Consulter le guide de l’ASN sur les installations de médecine nucléaire in vivo.

L’ouvrage s’adresse aux médecins nucléaires mais aussi aux autres spécialistes qui utilisent ponctuellement des sources radioactives, aux physiciens médicaux, aux manipulateurs d’électroradiologie médicale et aux personnes compétentes en radioprotection dans ce domaine.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Oct

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
27 Oct

16:00

Dans un communiqué daté du 22 octobre 2025, le Conseil national de l'Ordre des médecins critique le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. « L’intérêt du patient est relégué derrière la logique financière », juge-t-il, appelant à une « consultation élargie ».

13:00

Les taux de dépistage du cancer du sein faussement négatifs augmentent au fil du temps, selon une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology.

7:45

Les femmes plus jeunes pourraient bénéficier davantage de l’IRM préopératoire pour réduire leurs risques de récidive du cancer du sein, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR