Sureté nucléaire

Un guide pour les installations de médecine nucléaire in vivo

Un nouvel ouvrage édité par l'Autorité de sûreté nucléaire précise les règles techniques à connaître dans le domaine de la médecine nucléaire in vivo.

Le 11/09/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:24 Lecture 1 min.

Ce guide s’adresse notamment aux médecins nucléaires et autres spécialistes utilisant ponctuellement des sources radioactives, aux physiciens médicaux, aux manipulateurs d'électroradiologie médicale et aux personnes compétentes en radioprotection dans ce domaine. © Carla Ferrand

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a publié, en mai 2017, un nouveau guide destiné aux installations de médecine nucléaire in vivo. Ce manuel « précise les règles techniques minimales de conception, d’exploitation et de maintenance applicables aux installations de médecine nucléaire in vivo ».

Consulter le guide de l’ASN sur les installations de médecine nucléaire in vivo.

L’ouvrage s’adresse aux médecins nucléaires mais aussi aux autres spécialistes qui utilisent ponctuellement des sources radioactives, aux physiciens médicaux, aux manipulateurs d’électroradiologie médicale et aux personnes compétentes en radioprotection dans ce domaine.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR