Sureté nucléaire

Un guide pour les installations de médecine nucléaire in vivo

Un nouvel ouvrage édité par l'Autorité de sûreté nucléaire précise les règles techniques à connaître dans le domaine de la médecine nucléaire in vivo.

Le 11/09/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 1 min.

Ce guide s’adresse notamment aux médecins nucléaires et autres spécialistes utilisant ponctuellement des sources radioactives, aux physiciens médicaux, aux manipulateurs d'électroradiologie médicale et aux personnes compétentes en radioprotection dans ce domaine. © Carla Ferrand

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a publié, en mai 2017, un nouveau guide destiné aux installations de médecine nucléaire in vivo. Ce manuel « précise les règles techniques minimales de conception, d’exploitation et de maintenance applicables aux installations de médecine nucléaire in vivo ».

Consulter le guide de l’ASN sur les installations de médecine nucléaire in vivo.

L’ouvrage s’adresse aux médecins nucléaires mais aussi aux autres spécialistes qui utilisent ponctuellement des sources radioactives, aux physiciens médicaux, aux manipulateurs d’électroradiologie médicale et aux personnes compétentes en radioprotection dans ce domaine.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Avr

16:01

Un simulateur endovasculaire pour l'apprentissage de la radiologie interventionnelle (RI) a permis de diviser par plus de deux le temps médian de fluoroscopie virtuelle, tandis que les étudiants se déclaraient plus intéressés par la RI après la simulation qu'avant, selon une étude (disponible en accès ouvert).

7:39

Annoncée lors du premier congrès JFR Urgences, la deuxième édition des JFR Urgences aura lieu les 1er et 2 avril 2026 au palais du Pharo, à Marseille. 200 participants ont assisté à la première édition du congrès, selon son président Guillaume Herpe.

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR