Sureté nucléaire

Un guide pour les installations de médecine nucléaire in vivo

Un nouvel ouvrage édité par l'Autorité de sûreté nucléaire précise les règles techniques à connaître dans le domaine de la médecine nucléaire in vivo.

Le 11/09/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 1 min.

Ce guide s’adresse notamment aux médecins nucléaires et autres spécialistes utilisant ponctuellement des sources radioactives, aux physiciens médicaux, aux manipulateurs d'électroradiologie médicale et aux personnes compétentes en radioprotection dans ce domaine. © Carla Ferrand

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a publié, en mai 2017, un nouveau guide destiné aux installations de médecine nucléaire in vivo. Ce manuel « précise les règles techniques minimales de conception, d’exploitation et de maintenance applicables aux installations de médecine nucléaire in vivo ».

Consulter le guide de l’ASN sur les installations de médecine nucléaire in vivo.

L’ouvrage s’adresse aux médecins nucléaires mais aussi aux autres spécialistes qui utilisent ponctuellement des sources radioactives, aux physiciens médicaux, aux manipulateurs d’électroradiologie médicale et aux personnes compétentes en radioprotection dans ce domaine.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR