Regroupement médical

À Dax, les radiologues libéraux pilotent le Médipôle

À quelques encablures du centre-ville de Dax (Landes), le Médipôle de l’aérodrome réunit dans un même bâtiment un centre d’imagerie, une maison médicale et un laboratoire de biologie. Le projet, lancé par les radiologues libéraux locaux, mise sur le regroupement et la complémentarité des professionnels de santé.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/03/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 6 min.

Les radiologues libéraux de Dax sont à l'origine du projet de Médipôle, qui regroupe une dizaine de spécialités médicales et paramédicales sur un même site. © C. F.

À Dax (40), le Médipôle de l’aérodrome a pris son envol. Le bâtiment de plain-pied, gris anthracite et doté d’un vaste parking, abritait il y a quelques années un supermarché. Difficile à croire, car tous les espaces ont été repensés pour accueillir des patients. À l’intérieur, sur les murs clairs, des touches décoratives rappellent que le site est bien ancré dans son territoire : le vert est omniprésent, et des photos encadrées dépeignent les paysages des Landes, ses plages et ses forêts.

Un projet piloté par les radiologues

La moitié des 3200 m² de l’ancien supermarché est aujourd’hui dédiée à l’imagerie médicale. Si la spécialité occupe une si grande place, c’est que le projet a été piloté par les radiologues libéraux locaux. « Nous avions plusieurs sites à Dax et le but était de nous rassembler à proximité du centre scanner-IRM pour faciliter le travail et la circulation des patients », explique Éric Bocchialini, l’un des 18 radiologues qui exercent au Médipôle.

Un regroupement de 10

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Oct

13:49

La construction d'un nouveau centre de radiologie à Valence (26) a débuté il y a quelques jours, informe France Bleu. Le site ouvrira fin 2026.

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).

13:47

La quatorzième édition de la Journée mondiale de la radiologie aura lieu le 8 novembre 2025. L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaître la valeur ajoutée de la radiologie et d'améliorer la compréhension du grand public sur le rôle essentiel des professionnels de l'imagerie dans le parcours de soins.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR