Dépistage du cancer du sein

Dans les coulisses de la deuxième lecture

En Seine-Maritime, la ville d’Yvetot est l’épicentre départemental du dépistage organisé du cancer du sein. C’est là que sont centralisées les mammographies pour passer en seconde lecture. Reportage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/04/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 7 min.

En Seine-Maritime, 26 radiologues sont volontaires pour faire la seconde lecture des mammographies de dépistage. © C. F.

A Yvetot, l’association Emma a été créée en 2003 par des médecins de Seine-Maritime pour prendre en charge le dépistage du cancer du sein. La structure est financée par le département, l’ARS et l’assurance maladie. Le nom de l’association n’est pas un acronyme mais une référence à un personnage normand emblématique, Emma Bovary, « pour être identifié et que les femmes adhèrent à ce nom », explique Ahmed Benhammouda, le médecin coordonnateur de la structure. La ville d’Yvetot n’a pas été choisi au hasard non plus puisqu’elle est équidistante de toutes les principales villes du département.

26 radiologues relecteurs

Tous les jours, sauf le dimanche, un radiologue vient y faire la deuxième lecture des clichés de mammographie. « Si l’un d’eux veut venir le dimanche, il peut. Ils ont tous la clé du local », précise Ahmed Benhammouda. Pour la deuxième lecture, 26 radiologues du département se relaient. Tous sont volontaires mais ils doivent répondre à une exigence incontournable : lire au moin

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR