Dépistage du cancer du sein

Dans les coulisses de la deuxième lecture

En Seine-Maritime, la ville d’Yvetot est l’épicentre départemental du dépistage organisé du cancer du sein. C’est là que sont centralisées les mammographies pour passer en seconde lecture. Reportage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/04/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:23 Lecture 7 min.

En Seine-Maritime, 26 radiologues sont volontaires pour faire la seconde lecture des mammographies de dépistage. © C. F.

A Yvetot, l’association Emma a été créée en 2003 par des médecins de Seine-Maritime pour prendre en charge le dépistage du cancer du sein. La structure est financée par le département, l’ARS et l’assurance maladie. Le nom de l’association n’est pas un acronyme mais une référence à un personnage normand emblématique, Emma Bovary, « pour être identifié et que les femmes adhèrent à ce nom », explique Ahmed Benhammouda, le médecin coordonnateur de la structure. La ville d’Yvetot n’a pas été choisi au hasard non plus puisqu’elle est équidistante de toutes les principales villes du département.

26 radiologues relecteurs

Tous les jours, sauf le dimanche, un radiologue vient y faire la deuxième lecture des clichés de mammographie. « Si l’un d’eux veut venir le dimanche, il peut. Ils ont tous la clé du local », précise Ahmed Benhammouda. Pour la deuxième lecture, 26 radiologues du département se relaient. Tous sont volontaires mais ils doivent répondre à une exigence incontournable : lire au moin

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.

11:26

Au congrès des JFR 2025, Philips Healthcare a présenté son nouveau système d’échographie, Philips Flash 5100 POC®, pouvant être déplacé au chevet du patient et utilisable « essentiellement en salle de radio interventionnelle pour le musculosquelettique, et les infiltrations », informe Nadia Ben Hamida, spécialiste échographe.
06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).

11:00

Le premier logiciel de l'entreprise GeodAIsics, permettant de détecter la maladie d'Alzheimer à partir d'une IRM, devrait recevoir son marquage CE début 2026.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR