Imagerie par résonance magnétique

La première IRM 7 T clinique de France s’enracine à Poitiers

Le CHU de Poitiers (Vienne) a reçu début septembre 2019 une IRM 7 T à visée clinique, qui doit entrer en service au mois de novembre. Sur place, l’enthousiasme est palpable et les équipes sont prêtes à écrire un nouveau chapitre de l’imagerie hospitalière.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/09/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 6 min.

L'IRM 7T du CHU de Poitiers sera destinée à 80 % à la recherche et à 20% à l’activité clinique. Les premiers patients sront accueillis au mois de novembre. © C. F.

Un attroupement s’est formé devant le nouveau centre cardiovasculaire du CHU de Poitiers (Vienne). Blouses blanches et casques de chantier viennent accueillir l’IRM 7 T Terra®, acheminée sans encombre depuis l’usine Siemens d’Eynsham, près d’Oxford (Royaume-Uni). Lorsque les câbles de la grue mobile se tendent et que l’appareil de 20 tonnes est hissé dans les airs pour rentrer par le toit du bâtiment, beaucoup lèvent leur smartphone.

Deux mois de travail avant les premiers examens

La 7 T pictavienne sera destinée à 80 % à la recherche et à 20 % à l’activité clinique. Si son arrivée est déjà un aboutissement en soi, le travail des équipes ne fait que commencer. Les premiers patients seront accueillis sur la machine courant novembre. D’ici là, de nombreux paramétrages s’enchaîneront suivant un calendrier précis : « Les branchements électroniques vont prendre trois semaines, explique Geneviève Gaschard, la responsable ingénieure biomédicale du CHU. En octobre, nous ferons le shim et nous en

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Juin

19:11

Le centre hospitalier Ariège Couserans (CHAC), à Saint-Lizier, a inauguré une nouvelle IRM le vendredi 21 juin, renforçant ainsi l'accès aux soins dans le Couserans, annonce le média la semaine des Pyrénées. 

7:52

La réduction du bruit par apprentissage profond a considérablement accru la qualité des images d'angioscanner coronaire réalisées à un quart de la dose normale, dans le cadre d'une étude publiée dans European Journal of Radiology.
26 Juin

16:00

Un arrêté paru dans le Journal officiel du 24 juin inscrit plusieurs aiguilles de cryoablation de la société BOSTON SCIENTIFIC au titre V de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR