Imagerie par résonance magnétique

La première IRM 7 T clinique de France s’enracine à Poitiers

Le CHU de Poitiers (Vienne) a reçu début septembre 2019 une IRM 7 T à visée clinique, qui doit entrer en service au mois de novembre. Sur place, l’enthousiasme est palpable et les équipes sont prêtes à écrire un nouveau chapitre de l’imagerie hospitalière.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/09/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:12 Lecture 6 min.

L'IRM 7T du CHU de Poitiers sera destinée à 80 % à la recherche et à 20% à l’activité clinique. Les premiers patients sront accueillis au mois de novembre. © C. F.

Un attroupement s’est formé devant le nouveau centre cardiovasculaire du CHU de Poitiers (Vienne). Blouses blanches et casques de chantier viennent accueillir l’IRM 7 T Terra®, acheminée sans encombre depuis l’usine Siemens d’Eynsham, près d’Oxford (Royaume-Uni). Lorsque les câbles de la grue mobile se tendent et que l’appareil de 20 tonnes est hissé dans les airs pour rentrer par le toit du bâtiment, beaucoup lèvent leur smartphone.

Deux mois de travail avant les premiers examens

La 7 T pictavienne sera destinée à 80 % à la recherche et à 20 % à l’activité clinique. Si son arrivée est déjà un aboutissement en soi, le travail des équipes ne fait que commencer. Les premiers patients seront accueillis sur la machine courant novembre. D’ici là, de nombreux paramétrages s’enchaîneront suivant un calendrier précis : « Les branchements électroniques vont prendre trois semaines, explique Geneviève Gaschard, la responsable ingénieure biomédicale du CHU. En octobre, nous ferons le shim et nous en

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR