Imagerie par résonance magnétique

La première IRM 7 T clinique de France s’enracine à Poitiers

Le CHU de Poitiers (Vienne) a reçu début septembre 2019 une IRM 7 T à visée clinique, qui doit entrer en service au mois de novembre. Sur place, l’enthousiasme est palpable et les équipes sont prêtes à écrire un nouveau chapitre de l’imagerie hospitalière.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/09/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:14 Lecture 6 min.

L'IRM 7T du CHU de Poitiers sera destinée à 80 % à la recherche et à 20% à l’activité clinique. Les premiers patients sront accueillis au mois de novembre. © C. F.

Un attroupement s’est formé devant le nouveau centre cardiovasculaire du CHU de Poitiers (Vienne). Blouses blanches et casques de chantier viennent accueillir l’IRM 7 T Terra®, acheminée sans encombre depuis l’usine Siemens d’Eynsham, près d’Oxford (Royaume-Uni). Lorsque les câbles de la grue mobile se tendent et que l’appareil de 20 tonnes est hissé dans les airs pour rentrer par le toit du bâtiment, beaucoup lèvent leur smartphone.

Deux mois de travail avant les premiers examens

La 7 T pictavienne sera destinée à 80 % à la recherche et à 20 % à l’activité clinique. Si son arrivée est déjà un aboutissement en soi, le travail des équipes ne fait que commencer. Les premiers patients seront accueillis sur la machine courant novembre. D’ici là, de nombreux paramétrages s’enchaîneront suivant un calendrier précis : « Les branchements électroniques vont prendre trois semaines, explique Geneviève Gaschard, la responsable ingénieure biomédicale du CHU. En octobre, nous ferons le shim et nous en

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Mai

7:19

Un arrêté du 24 avril 2025 a fixé la liste d'aptitude à la fonction de praticien hospitalier des établissements publics de santé pour l’année 2024.
13 Mai

16:00

Une étude multicentrique observationnelle basée sur 413 biopsies pulmonaires guidées par scanner indique que le protocole PEARL développé à Gustave-Roussy, par rapport à un protocole standard de biopsie, présente la même proportion de résultat pathologique tout en réduisant grandement l'incidence de pneumothorax (23 % en standard vs 9 % avec PEARL ; p < 0,05).

13:30

La Société européenne de radiologie gastrointestinale et abdominale (ESGAR) a publié en accès ouvert dans European Radiology un consensus d'experts recommandant comment et quand réaliser une IRM chez les patients souffrant de cholangite sclérosante primitive, et proposant un compte-rendu structuré type.

7:30

Les injections guidées par imagerie pour traiter la douleur liée à la spondylarthrose donnent des résultats prometteurs, mais les preuves manquent encore sur leur efficacité, leur pertinence, les modalités d'imagerie et les médicaments à utiliser, constate un article conjoint des sociétés européennes de radiologie musculosquelettique et de neuroradiologie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR