INSEP

Le centre d’imagerie des champions

À Paris, l’Institut d’imagerie du sport, centre d’imagerie médicale de l'INSEP, a musclé ses équipements pour devenir une référence pour l’exploration des pathologies ostéoarticulaires. Sportifs de haut niveau et patients de tous horizons profitent de l’expertise des radiologues à demeure.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/09/22 à 7:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 8 min.

À l'INSEP, six radiologues (ici Jérôme Renoux) prennent en charge les sportifs de haut niveau. © C. F.

Préparateur et accompagnateur d’athlètes de haut niveau, l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), au cœur du bois de Vincennes (Paris 12e), se devait d’avoir un centre de radiologie à la hauteur de ses missions. Au sein du pôle médical, l’Institut d’imagerie du sport a opéré sa mue et offre désormais des équipements de pointe.
En ce jour d’été, le radiologue Jérôme Renoux a vu défiler à son IRM un taekwondoïste atteint de douleurs au niveau des ischio-jambiers, un joueur de badminton soufrant de la hanche, et un tennisman venu pour un examen du rachis lombaire. L’IRM accueille des athlètes, mais également des « sportifs du dimanche » et tous les patients qui souffrent d’une pathologie musculosquelettique.

Athlètes et sportifs du dimanche

« Nous gérons tout le spectre lésionnel des pathologies ostéoarticulaires chez le sportif et le non-sportif : les pathologies dégénératives, l’usure, l’arthrose, etc. Chez les athlètes, nous voyons beaucoup de fractures d

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Nov

16:38

L'utilisation de la TEP-TDM au 68Ga-PSMA-11 en plus de l'IRM multiparamétrique en amont du diagnostic de cancer de la prostate avancé a abouti à une modification de la prise en charge chez 34 % des patients inclus dans une étude prospective présentée dans JNM.

13:36

Dans un communiqué diffusé le 6 novembre, les organisations scientifiques et syndicales, le conseil national professionnel des médecins nucléaires, ainsi que le réseau Unicancer, demandent la suspension des baisses des forfaits techniques pour les équipements TEP. « Sous couvert de « maîtrise des dépenses », cette décision va en réalité complètement désorganiser un pilier du parcours de soins, notamment en cancérologie, cardiologie et neurologie », préviennent-ils.

7:35

Le documentaire « Ni tabac, ni cancer, le combat d'une vie » sur Marie-Pierre Revel est disponible en replay sur le site de Public Sénat.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR