INSEP

Le centre d’imagerie des champions

À Paris, l’Institut d’imagerie du sport, centre d’imagerie médicale de l'INSEP, a musclé ses équipements pour devenir une référence pour l’exploration des pathologies ostéoarticulaires. Sportifs de haut niveau et patients de tous horizons profitent de l’expertise des radiologues à demeure.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/09/22 à 7:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 8 min.

À l'INSEP, six radiologues (ici Jérôme Renoux) prennent en charge les sportifs de haut niveau. © C. F.

Préparateur et accompagnateur d’athlètes de haut niveau, l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), au cœur du bois de Vincennes (Paris 12e), se devait d’avoir un centre de radiologie à la hauteur de ses missions. Au sein du pôle médical, l’Institut d’imagerie du sport a opéré sa mue et offre désormais des équipements de pointe.
En ce jour d’été, le radiologue Jérôme Renoux a vu défiler à son IRM un taekwondoïste atteint de douleurs au niveau des ischio-jambiers, un joueur de badminton soufrant de la hanche, et un tennisman venu pour un examen du rachis lombaire. L’IRM accueille des athlètes, mais également des « sportifs du dimanche » et tous les patients qui souffrent d’une pathologie musculosquelettique.

Athlètes et sportifs du dimanche

« Nous gérons tout le spectre lésionnel des pathologies ostéoarticulaires chez le sportif et le non-sportif : les pathologies dégénératives, l’usure, l’arthrose, etc. Chez les athlètes, nous voyons beaucoup de fractures d

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Juin

16:00

Une étude publiée dans Pediatric Radiology démontre que SonicDL, une technologie d’IRM cardiaque accélérée par intelligence artificielle, réduit le temps d’examen jusqu’à 87 % tout en conservant une qualité diagnostique élevée.

13:00

Une étude publiée dans phiRO démontre qu’une nouvelle technique de reconstruction d’images par intelligence artificielle (SR-DLR) permet de réduire significativement la dose de rayonnement lors des scanners cardiaques pédiatriques. Malgré une irradiation jusqu’à trois fois plus faible, la qualité des images reste comparable à celle obtenue avec les méthodes conventionnelles, avec une résolution spatiale améliorée.

7:30

Aux Pays-Bas, l’utilisation de l’IRM avant biopsie prostatique chez les hommes suspectés de cancer de la prostate est passée de 17 % à 74 % entre 2015 et 2023, avec une diminution progressive des disparités entre hôpitaux, indique une étude parue dans Insights into Imaging.
03 Juin

16:47

L'acquisition d'image retardée après injection de produit de contraste dans les scanners pancréatiques améliorerait la détection précoce du cancer de type PDAC. Une acquisition retardée de 3 minutes reconstruite à 40 keV serait le paramètre le plus performant et pratique dans le flux de travail du radiologue. (Etude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR