INSEP

Le centre d’imagerie des champions

À Paris, l’Institut d’imagerie du sport, centre d’imagerie médicale de l'INSEP, a musclé ses équipements pour devenir une référence pour l’exploration des pathologies ostéoarticulaires. Sportifs de haut niveau et patients de tous horizons profitent de l’expertise des radiologues à demeure.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/09/22 à 7:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 8 min.

À l'INSEP, six radiologues (ici Jérôme Renoux) prennent en charge les sportifs de haut niveau. © C. F.

Préparateur et accompagnateur d’athlètes de haut niveau, l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), au cœur du bois de Vincennes (Paris 12e), se devait d’avoir un centre de radiologie à la hauteur de ses missions. Au sein du pôle médical, l’Institut d’imagerie du sport a opéré sa mue et offre désormais des équipements de pointe.
En ce jour d’été, le radiologue Jérôme Renoux a vu défiler à son IRM un taekwondoïste atteint de douleurs au niveau des ischio-jambiers, un joueur de badminton soufrant de la hanche, et un tennisman venu pour un examen du rachis lombaire. L’IRM accueille des athlètes, mais également des « sportifs du dimanche » et tous les patients qui souffrent d’une pathologie musculosquelettique.

Athlètes et sportifs du dimanche

« Nous gérons tout le spectre lésionnel des pathologies ostéoarticulaires chez le sportif et le non-sportif : les pathologies dégénératives, l’usure, l’arthrose, etc. Chez les athlètes, nous voyons beaucoup de fractures d

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Juin

15:48

Les récepteurs de la somatostatine (SSRT) pourraient être une cible prometteurs chez une petite proportion de patientes atteintes d'un cancer avancé du sein ER positif, conclut une étude qui a évalué un radiopharmaceutique agoniste ([68Ga]Ga-DOTATOC) et un antagoniste ([68Ga]Ga-SSO120) de ces récepteurs.

12:48

Intégrer l'IRM cardiaque dans le modèle PREVENT de calcul des risques d'événements cardiovasculaires permet d'améliorer la prédiction de ces risques et met en lumière des différences hommes/femmes, conclut une étude publiée dans Radiology.

7:48

Les modifications visuelles et quantitatives apparaissant sur un examen de TEP au [18F]FDG d'étape réalisé après le troisième cycle d'une thérapie au [177Lu]Lu-PSMA sont associées à la survie sans progression chez des patients atteints de cancer de la prostate métastatique résistant à la castration. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR