INSEP

Le centre d’imagerie des champions

À Paris, l’Institut d’imagerie du sport, centre d’imagerie médicale de l'INSEP, a musclé ses équipements pour devenir une référence pour l’exploration des pathologies ostéoarticulaires. Sportifs de haut niveau et patients de tous horizons profitent de l’expertise des radiologues à demeure.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/09/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 8 min.

À l'INSEP, six radiologues (ici Jérôme Renoux) prennent en charge les sportifs de haut niveau. © C. F.

Préparateur et accompagnateur d’athlètes de haut niveau, l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), au cœur du bois de Vincennes (Paris 12e), se devait d’avoir un centre de radiologie à la hauteur de ses missions. Au sein du pôle médical, l’Institut d’imagerie du sport a opéré sa mue et offre désormais des équipements de pointe.
En ce jour d’été, le radiologue Jérôme Renoux a vu défiler à son IRM un taekwondoïste atteint de douleurs au niveau des ischio-jambiers, un joueur de badminton soufrant de la hanche, et un tennisman venu pour un examen du rachis lombaire. L’IRM accueille des athlètes, mais également des « sportifs du dimanche » et tous les patients qui souffrent d’une pathologie musculosquelettique.

Athlètes et sportifs du dimanche

« Nous gérons tout le spectre lésionnel des pathologies ostéoarticulaires chez le sportif et le non-sportif : les pathologies dégénératives, l’usure, l’arthrose, etc. Chez les athlètes, nous voyons beaucoup de fractures d

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.

13:30

Selon une étude de cohorte menée aux urgences entre 2015 et 2021, l'utilisation de l’angioscanner cérébral a été multipliée par six par rapport à la ponction lombaire pour évaluer les maux de tête, ce qui aurait des conséquences incertaines à long terme, indiquent les chercheurs.

7:30

Un modèle d’apprentissage profond basé au scanner, développé et validé dans le cadre d'une étude, a été capable d’identifier les personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade clinique IA présentant un risque élevé de développer une maladie ultérieure.
24 Avr

16:03

Le système GPT-4 aurait la capacité à répondre aux questions relatives aux produits de contraste et à formuler des recommandations correspondant aux directives de la Société européenne de radiologie urogénitale (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR