Radiologie libérale à Antony

Les recettes d’un centre d’imagerie hors normes

Dans les Hauts-de-Seine, le centre d’imagerie d’Antony accueille en moyenne 700 patients par jour. Pour y parvenir, il s’est doté d’une organisation au cordeau, de plages horaires étendues et d’appareils de pointe.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/11/18 à 16:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 7 min.

Les deux IRM du centre d'imagerie d'Antony sont ouvertes tous les jours de 7 heures à minuit. © C. F.

C’est le plus fréquenté d’Île-de-France. À 20 km de Paris, le centre d’imagerie d’Antony, dans les Hauts-de-Seine, accueille chaque année plus de 200 000 patients, qui profitent d’équipements dernier cri. Une activité intense qui repose sur une organisation réglée au millimètre.

Code couleur et parcours balisé

En ce lundi après-midi d’octobre, les patients défilent en salle d’accueil ; les secrétaires égrainent les noms et les numéros. L’organisation des locaux suit un code couleur, avec plusieurs guichets et des parcours balisés pour que les patients se repèrent avec facilité. « Pour aller chercher vos résultats, suivez la ligne violette, Madame », indique une secrétaire à une patiente. Accueil, examens, résultats : le ballet dure ainsi jusque tard dans la soirée.

L’imagerie en nocturne

L’amplitude horaire des rendez-vous est l’une des particularités de la structure : « Les deux IRM sont ouvertes tous les jours de 7 heures à minuit, explique Sébastien Durand, le directeur adjoint du centr

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.

13:30

Selon une étude de cohorte menée aux urgences entre 2015 et 2021, l'utilisation de l’angioscanner cérébral a été multipliée par six par rapport à la ponction lombaire pour évaluer les maux de tête, ce qui aurait des conséquences incertaines à long terme, indiquent les chercheurs.

7:30

Un modèle d’apprentissage profond basé au scanner, développé et validé dans le cadre d'une étude, a été capable d’identifier les personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade clinique IA présentant un risque élevé de développer une maladie ultérieure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR