Formation initiale

L’internat en mode libéral

Le centre d‘imagerie de l’Orangerie est l’un des rares centres libéraux à former des internes en Île-de-France. Une expérience enrichissante à la fois pour les futurs radiologues et les médecins qui découvrent chacun une nouvelle facette du métier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/05/21 à 7:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 6 min.

Interne de dernier semestre, Maxime Lacroix a choisi de compléter sa formation en imagerie musculosquelettique dans un centre libéral. © C. F.

En région Île-de-France, les centres libéraux d’imagerie qui détiennent un agrément pour accueillir un interne se comptent sur les doigts d’une main. Celui de l’Orangerie, au Perreux-sur-Marne (94), est l’un d’entre eux. Depuis 2017, il forme des internes en imagerie musculosquelettique diagnostique et interventionnelle. Le radiologue Raphaël Campagna est à l’origine de cette initiative. « Plus de la moitié des libéraux du centre travaillent aussi à l’hôpital. Pour ma part, j’exerce à mi-temps à Cochin. Quand on est à l’hôpital, on aime bien s’occuper des internes », indique-t-il.

Un nouvel environnement

Maxime Lacroix a choisi le centre de l’Orangerie pour effectuer son dixième et dernier semestre d’internat afin de tâter à l’exercice libéral et « pour la réputation du stage ». Il vient y peaufiner ses connaissances après ses semestres de formation à l’AP-HP : « En imagerie musculosquelettique, j’ai appris beaucoup de choses à l’hôpital, mais ce que l’on rencontre en libéral est différe

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Oct

16:18

Le score de Kaiser en IRM mammaire présente une excellente précision diagnostique pour distinguer les lésions bénignes des lésions malignes chez les patientes présentant des anomalies BI-RADS 0 ou 4 en imagerie conventionnelle (étude).

13:16

Chez les patients obèses, le scanner à comptage photonique (PCCT) offre une meilleure qualité d’image que le scanner conventionnel (EID CT), avec un meilleur contraste et un rapport signal/bruit supérieur. Il permet également de réduire significativement la dose d’irradiation, en maintenant une bonne qualité diagnostique (étude).

7:45

Une étude a comparé un système d’intelligence artificielle aux critères PI-RADS pour la détection du cancer de la prostate cliniquement significatif en IRM, démontrant une sensibilité non inférieure à l’échelle du patient, mais inférieure à l’échelle lésionnelle. L’IA pourrait compléter PI-RADS pour optimiser le triage des biopsies, notamment des lésions indéterminées PI-RADS 3, concluent les chercheurs.
22 Oct

15:30

Une équipe de chercheurs a développé un système d’intelligence artificielle multimodale combinant imagerie médicale et données cliniques pour prédire la survie à 24 mois de patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration, traités par radiothérapie vectorisée ciblant le PSMA. Ce modèle affiche des performances prometteuses pour la stratification pronostique et l’aide à la décision clinique.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR