Formation initiale

L’internat en mode libéral

Le centre d‘imagerie de l’Orangerie est l’un des rares centres libéraux à former des internes en Île-de-France. Une expérience enrichissante à la fois pour les futurs radiologues et les médecins qui découvrent chacun une nouvelle facette du métier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/05/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 6 min.

Interne de dernier semestre, Maxime Lacroix a choisi de compléter sa formation en imagerie musculosquelettique dans un centre libéral. © C. F.

En région Île-de-France, les centres libéraux d’imagerie qui détiennent un agrément pour accueillir un interne se comptent sur les doigts d’une main. Celui de l’Orangerie, au Perreux-sur-Marne (94), est l’un d’entre eux. Depuis 2017, il forme des internes en imagerie musculosquelettique diagnostique et interventionnelle. Le radiologue Raphaël Campagna est à l’origine de cette initiative. « Plus de la moitié des libéraux du centre travaillent aussi à l’hôpital. Pour ma part, j’exerce à mi-temps à Cochin. Quand on est à l’hôpital, on aime bien s’occuper des internes », indique-t-il.

Un nouvel environnement

Maxime Lacroix a choisi le centre de l’Orangerie pour effectuer son dixième et dernier semestre d’internat afin de tâter à l’exercice libéral et « pour la réputation du stage ». Il vient y peaufiner ses connaissances après ses semestres de formation à l’AP-HP : « En imagerie musculosquelettique, j’ai appris beaucoup de choses à l’hôpital, mais ce que l’on rencontre en libéral est différe

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR