Formation initiale

L’internat en mode libéral

Le centre d‘imagerie de l’Orangerie est l’un des rares centres libéraux à former des internes en Île-de-France. Une expérience enrichissante à la fois pour les futurs radiologues et les médecins qui découvrent chacun une nouvelle facette du métier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/05/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 6 min.

Interne de dernier semestre, Maxime Lacroix a choisi de compléter sa formation en imagerie musculosquelettique dans un centre libéral. © C. F.

En région Île-de-France, les centres libéraux d’imagerie qui détiennent un agrément pour accueillir un interne se comptent sur les doigts d’une main. Celui de l’Orangerie, au Perreux-sur-Marne (94), est l’un d’entre eux. Depuis 2017, il forme des internes en imagerie musculosquelettique diagnostique et interventionnelle. Le radiologue Raphaël Campagna est à l’origine de cette initiative. « Plus de la moitié des libéraux du centre travaillent aussi à l’hôpital. Pour ma part, j’exerce à mi-temps à Cochin. Quand on est à l’hôpital, on aime bien s’occuper des internes », indique-t-il.

Un nouvel environnement

Maxime Lacroix a choisi le centre de l’Orangerie pour effectuer son dixième et dernier semestre d’internat afin de tâter à l’exercice libéral et « pour la réputation du stage ». Il vient y peaufiner ses connaissances après ses semestres de formation à l’AP-HP : « En imagerie musculosquelettique, j’ai appris beaucoup de choses à l’hôpital, mais ce que l’on rencontre en libéral est différe

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Jan

16:38

Un article paru dans Radiography présente une séquence optimisée de détection des fractures en IRM multi-echo fast field echo, qui offre une précision diagnostique comparable au scanner, avec l'avantage de visualiser les tissus mous.

14:41

L'hôpital de Saint-Céré, dans le Lot, a inauguré en janvier un plateau « radiologie et périnatalité » de proximité, informe le site ladepeche.fr.

7:30

Un nomogramme intégrant des caractéristiques radiomiques, dosimétriques, de l'apprentissage profond et des données cliniques peut améliorer la prédiction des lésions rectales radio-induites lors d'une radiothérapie d'un cancer de l'utérus. Étude.
23 Jan

16:13

Philips et MediReport, leader français des logiciels métiers cardiovasculaires, annoncent un partenariat stratégique visant à unifier l’analyse d’images cardiovasculaires et la génération de rapports de procédure, au sein d’un workflow destiné aux hôpitaux et aux cliniques de cardiologie.    
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR