Québec

Montréal présente son nouveau CHUM

Installé depuis 2 ans dans ses nouveaux locaux, au cœur de la ville, le service d’imagerie diagnostique et interventionnelle du centre hospitalier de l’université de Montréal conjugue l’activité médicale de pointe avec une organisation au service du patient. Visite.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/02/20 à 16:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 6 min.

Autrefois réparti sur trois sites, le CHUM s’est regroupé en un lieu unique en 2017. © J. H.

Par les baies vitrées, les visiteurs peuvent encore apercevoir le chantier des derniers bâtiments. Les travaux ne doivent se terminer qu’en 2021, mais le principal est déjà là. Depuis 2017, le Centre hospitalier de l’université de Montréal (CHUM), au Québec (Canada), accueille ses patients sur un site unique, au cœur de la ville. Un demi-million de personnes, habitants de la région ou de plus loin, s’y font soigner chaque année. Au troisième étage du Pavillon D, Vincent Oliva fait volontiers visiter le département de radiologie qu’il dirige, malgré son emploi du temps chargé, sans doute conscient qu’il ferait envie à bien des confrères, en France ou ailleurs. « Avant la construction du nouveau bâtiment, le CHUM était réparti sur trois sites, qui avaient chacun leur département d’imagerie », explique-t-il.

« Nous sommes assez bien équipés »

La fusion a abouti à la création d’un plateau de 6000 m2 où 45 « radiologistes » et 188 technologues – le nom québécois de nos manipulateurs d’électro

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Mai

11:23

L'American Medical Association, qui regroupe des sociétés savantes et organisations médicales aux États-Unis, a publié des recommandations pour aider les patients à utiliser l'IA pour prendre en charge et améliorer leur santé. « Les outils d'IA doivent être utilisés uniquement pour compléter et non pas remplacer l'expertise des médecins », prévient le texte.

7:10

L'hydrodissection à l'aide de gélatine absorbable est sûre, efficace, éconmique, disponible pour protéger les organes adjacents lors de thermoablations hépatiques, conclut une étude présentée dans JVIR.
22 Mai

16:00

La relaxométrie multicomposante en IRM serait efficace pour quantifier de manière non invasive la fibrose, de l'inflammation, de la stéatose et du fer dans les cas de stéatohépatites non alcooliques (étude).

11:00

Des chercheurs allemands ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour segmenter automatiquement les zones anatomiques sur les scout views. Il a permis de diminuer la longueur de balayage de 28,7 % et la dose délivrée de 28,5 %, se félicitent-ils dans European Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR