Québec

Montréal présente son nouveau CHUM

Installé depuis 2 ans dans ses nouveaux locaux, au cœur de la ville, le service d’imagerie diagnostique et interventionnelle du centre hospitalier de l’université de Montréal conjugue l’activité médicale de pointe avec une organisation au service du patient. Visite.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/02/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 6 min.

Autrefois réparti sur trois sites, le CHUM s’est regroupé en un lieu unique en 2017. © J. H.

Par les baies vitrées, les visiteurs peuvent encore apercevoir le chantier des derniers bâtiments. Les travaux ne doivent se terminer qu’en 2021, mais le principal est déjà là. Depuis 2017, le Centre hospitalier de l’université de Montréal (CHUM), au Québec (Canada), accueille ses patients sur un site unique, au cœur de la ville. Un demi-million de personnes, habitants de la région ou de plus loin, s’y font soigner chaque année. Au troisième étage du Pavillon D, Vincent Oliva fait volontiers visiter le département de radiologie qu’il dirige, malgré son emploi du temps chargé, sans doute conscient qu’il ferait envie à bien des confrères, en France ou ailleurs. « Avant la construction du nouveau bâtiment, le CHUM était réparti sur trois sites, qui avaient chacun leur département d’imagerie », explique-t-il.

« Nous sommes assez bien équipés »

La fusion a abouti à la création d’un plateau de 6000 m2 où 45 « radiologistes » et 188 technologues – le nom québécois de nos manipulateurs d’électro

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.

13:39

L'imagerie faite par injection de produit de contraste à base de gadolinium (GBCA) demeure un élément fondamental de l'IRM multiparamétrique pour le diagnostic, la stadification et le suivi des cancers de la tête et du cou, généralement à l'aide d'une séquence 3D pondérée en T1 avec saturation de graisse à l'équilibre. (étude)

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR