Histoire de la radiologie

Une après-midi au musée de la radiologie

À l’occasion de la dix-neuvième édition de la Nuit européenne des musées, samedi 13 mai 2023, la Société française de radiologie (SFR) a ouvert les collections du musée de la radiologie au grand public, lors de deux visites guidées. Une véritable immersion à l’époque des pionniers de la discipline.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/06/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 7 min.

Riche de plusieurs centaines d’objets, le musée de la radiologie se consacre à sa mission patrimoniale et rend hommage aux pionniers de la spécialité. Le lieu est ponctuellement ouvert au grand public pour faire découvrir l’histoire de la discipline à travers les progrès qui l’ont façonnée. © Carla Ferrand

Treizième arrondissement de Paris, entre la Butte-aux-Cailles et le parc Montsouris. En ce samedi 16 mai, la fin de l’après-midi ensoleillée coïncide avec le début de la dix-neuvième édition de la Nuit européenne des musées. Il est 16h40, et la Société française de radiologie (SFR) s’apprête à ouvrir ses locaux à des non-initiés. L’intitulé de la visite ? « Voyage aux origines de la Radiologie ». Une des rares occasions pour le tout-venant d’observer les collections de la SFR, qui n’ont été ouvertes que deux fois au grand public – début octobre 2022 à l’occasion de la Fête de la science, et le 8 novembre 2022 pour la Journée internationale de la radiologie.

Des visiteurs venus « par hasard » et « des passionnés »

Pour la première des deux visites guidées, organisée à 17 heures, quel est le profil-type des treize visiteurs inscrits ? « Ce sont des personnes tombées par hasard sur la visite ou des passionnés », selon Jessica Bilongo, communicante de la SFR. Alors que cette dernière accueil

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR