Histoire de la radiologie

Une après-midi au musée de la radiologie

À l’occasion de la dix-neuvième édition de la Nuit européenne des musées, samedi 13 mai 2023, la Société française de radiologie (SFR) a ouvert les collections du musée de la radiologie au grand public, lors de deux visites guidées. Une véritable immersion à l’époque des pionniers de la discipline.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/06/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 7 min.

Riche de plusieurs centaines d’objets, le musée de la radiologie se consacre à sa mission patrimoniale et rend hommage aux pionniers de la spécialité. Le lieu est ponctuellement ouvert au grand public pour faire découvrir l’histoire de la discipline à travers les progrès qui l’ont façonnée. © Carla Ferrand

Treizième arrondissement de Paris, entre la Butte-aux-Cailles et le parc Montsouris. En ce samedi 16 mai, la fin de l’après-midi ensoleillée coïncide avec le début de la dix-neuvième édition de la Nuit européenne des musées. Il est 16h40, et la Société française de radiologie (SFR) s’apprête à ouvrir ses locaux à des non-initiés. L’intitulé de la visite ? « Voyage aux origines de la Radiologie ». Une des rares occasions pour le tout-venant d’observer les collections de la SFR, qui n’ont été ouvertes que deux fois au grand public – début octobre 2022 à l’occasion de la Fête de la science, et le 8 novembre 2022 pour la Journée internationale de la radiologie.

Des visiteurs venus « par hasard » et « des passionnés »

Pour la première des deux visites guidées, organisée à 17 heures, quel est le profil-type des treize visiteurs inscrits ? « Ce sont des personnes tombées par hasard sur la visite ou des passionnés », selon Jessica Bilongo, communicante de la SFR. Alors que cette dernière accueil

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR