Histoire de la radiologie

Une après-midi au musée de la radiologie

À l’occasion de la dix-neuvième édition de la Nuit européenne des musées, samedi 13 mai 2023, la Société française de radiologie (SFR) a ouvert les collections du musée de la radiologie au grand public, lors de deux visites guidées. Une véritable immersion à l’époque des pionniers de la discipline.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/06/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 7 min.

Riche de plusieurs centaines d’objets, le musée de la radiologie se consacre à sa mission patrimoniale et rend hommage aux pionniers de la spécialité. Le lieu est ponctuellement ouvert au grand public pour faire découvrir l’histoire de la discipline à travers les progrès qui l’ont façonnée. © Carla Ferrand

Treizième arrondissement de Paris, entre la Butte-aux-Cailles et le parc Montsouris. En ce samedi 16 mai, la fin de l’après-midi ensoleillée coïncide avec le début de la dix-neuvième édition de la Nuit européenne des musées. Il est 16h40, et la Société française de radiologie (SFR) s’apprête à ouvrir ses locaux à des non-initiés. L’intitulé de la visite ? « Voyage aux origines de la Radiologie ». Une des rares occasions pour le tout-venant d’observer les collections de la SFR, qui n’ont été ouvertes que deux fois au grand public – début octobre 2022 à l’occasion de la Fête de la science, et le 8 novembre 2022 pour la Journée internationale de la radiologie.

Des visiteurs venus « par hasard » et « des passionnés »

Pour la première des deux visites guidées, organisée à 17 heures, quel est le profil-type des treize visiteurs inscrits ? « Ce sont des personnes tombées par hasard sur la visite ou des passionnés », selon Jessica Bilongo, communicante de la SFR. Alors que cette dernière accueil

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Mai

16:00

L’IRM du tenseur de diffusion (DTI) révèle comment la maladie d’Alzheimer et la maladie des petits vaisseaux cérébraux affectent la microstructure de la substance blanche du cerveau (étude).

13:30

L’ajout de la TEP-TDM au F-18 fluroestradiol (FES) à la biopsie et l’immunohistochimie peut augmenter la précision diagnostique du statut des récepteurs d’œstrogènes dans le cancer du sein, en particulier en présence de lésions multiples. Les avantages s’expriment dans l’évitement des biopsies répétées et des traitements inutiles, indique une étude, qui identifie également de potentielles économies de coûts.
23 Mai

16:01

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR