À Antony

Une expérience pionnière de biopsie de la prostate sous IRM

Le centre d’imagerie médicale de l’hôpital privé d’Antony (92) a pour ambition de devenir un lieu d’excellence pour les pathologies prostatiques. Pour atteindre cet objectif, il s’est doté d’un équipement spécifiquement dédié aux biopsies guidées sous IRM. Reportage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/03/22 à 8:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 7 min.

Depuis près d’un an, le radiologue Alexandre Schull réalise des biopsies de prostate sous IRM avec un robot spécialement développé pour cette activité. © C. F.

Pour leur projet de biopsie prostatique, les équipes du centre d’imagerie de l’hôpital privé d’Antony (HPA), dans les Hauts-de-Seine, ont fait le pari de l’IRM. « Il nous fallait quelque chose de novateur, alors plutôt que de faire dans la demi-mesure, nous sommes allés sans détour à la manière la plus définitive et efficace de faire des biopsies », raconte Alexandre Schull, l’uroradiologue à l’origine de cette initiative. Depuis près d’un an, il réalise ce geste avec un robot développé par la société Soteria Medical. « Une quinzaine d’appareils de ce type sont installés dans le monde. Nous sommes le premier centre en France à utiliser cette technologie », se félicite-t-il.

Pilotage à distance

Ce jeudi après-midi, une plage horaire est réservée sur l’une des deux IRM du centre pour réaliser trois biopsies de prostate. Dans une cabine contiguë, un patient septuagénaire se prépare. Alexandre Schull l’a au préalable reçu en consultation pour lui expliquer le déroulement de la biopsie sous I

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:55

Les Hôpitaux civils de Colmar ont signalé un évènement de radioprotection après que deux praticiens en radiologie interventionnelle ont reçu des doses significatives de rayonnements aux mains, l’un dépassant légèrement la limite annuelle réglementaire. L’ASNR classe l’incident au niveau 1 de l’échelle INES et vérifie la mise en place des mesures correctives, rappelant l’importance du port systématique des dosimètres, indique l'institution.

7:53

Des chercheurs ont évalué l’incidence des cancers du poumon diagnostiqués dans les deux années suivant des recommandations émises par des radiologues pour un scanner thoracique dans les comptes rendus de scanner et d’IRM de la tête et du cou. Ils suggèrent que la fréquence de ces recommandations devrait être considérablement réduite (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR