Imagerie anténatale

Une IRM de recherche fait la lumière sur le fœtus

À l’hôpital Necker, la plateforme Lumière est la seule structure au monde à dédier une IRM à la recherche sur le fœtus. Radiologues et gynécologues-obstétriciens y ont associé leur expertise pour approfondir les connaissances sur les pathologies fœtales et placentaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/09/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:14 Lecture 6 min.

Au sein de l’hôpital Necker, la plateforme Lumière est la seule structure au monde à utiliser une IRM exclusivement dédiée à la recherche sur le fœtus. © C. F.

À l’hôpital Necker-Enfants malades, à Paris, la plateforme Lumière accueille chaque jour de futures mères qui ont accepté de participer au protocole de recherche « Lumière sur le fœtus ». « L’objectif est d’étudier l’intérêt et la faisabilité de l’IRM dans des situations qui aujourd’hui ne sont pas référencées comme étant d’intérêt en IRM », explique Charline Henry, ingénieure de recherche. Le protocole inclut quatre groupes distincts : les grossesses normales entre 16 et 36 semaines d’aménorrhée, les patientes avec un suivi échographique normal mais des difficultés d’examen (grossesse gémellaire, obésité, etc.), des grossesses avec pathologies hors indications IRM, et des virtopsies de fœtus après une IMG ou une mort in utero. En imagerie fœtale, le protocole explore les omphalocèles, les laparoschisis, les myéloméningocèles, le syndrome transfuseur-transfusé, les pathologies du placenta et les retards de croissance.

Une expérience positive

Ce jour-là, en milieu de matinée, un couple de

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Juin

16:00

La TEP-TDM à grand champ de vue axial (LAFOV) offrirait une qualité d'image supérieure à celle de la TEP-TDM conventionnelle (SAFOV), malgré une réduction significative du temps d'acquisition, avec des caractéristiques de bruit comparables pour plusieurs produits radiopharmaceutiques (étude).

14:20

La Mayo Clinic (États-Unis) a actualisé son application ContrastRX sur les protocoles de traitement des réactions aux produits de contraste.

7:18

Le score de calcification de l'aorte abdominale pourrait servir de marqueur potentiel pour identifier les patients présentant un risque de fracture de la hanche, afin de les inciter à prendre des médicaments contre l'ostéoporose (étude).
09 Juin

14:53

Le centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône (71) a déclaré un événement significatif de radioprotection après avoir constaté des dépassements de doses lors d’examens radiologiques pédiatriques, concernant 1 500 patients, dont 225 nourrissons, entre 2019 et 2025.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR