Imagerie anténatale

Une IRM de recherche fait la lumière sur le fœtus

À l’hôpital Necker, la plateforme Lumière est la seule structure au monde à dédier une IRM à la recherche sur le fœtus. Radiologues et gynécologues-obstétriciens y ont associé leur expertise pour approfondir les connaissances sur les pathologies fœtales et placentaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/09/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 6 min.

Au sein de l’hôpital Necker, la plateforme Lumière est la seule structure au monde à utiliser une IRM exclusivement dédiée à la recherche sur le fœtus. © C. F.

À l’hôpital Necker-Enfants malades, à Paris, la plateforme Lumière accueille chaque jour de futures mères qui ont accepté de participer au protocole de recherche « Lumière sur le fœtus ». « L’objectif est d’étudier l’intérêt et la faisabilité de l’IRM dans des situations qui aujourd’hui ne sont pas référencées comme étant d’intérêt en IRM », explique Charline Henry, ingénieure de recherche. Le protocole inclut quatre groupes distincts : les grossesses normales entre 16 et 36 semaines d’aménorrhée, les patientes avec un suivi échographique normal mais des difficultés d’examen (grossesse gémellaire, obésité, etc.), des grossesses avec pathologies hors indications IRM, et des virtopsies de fœtus après une IMG ou une mort in utero. En imagerie fœtale, le protocole explore les omphalocèles, les laparoschisis, les myéloméningocèles, le syndrome transfuseur-transfusé, les pathologies du placenta et les retards de croissance.

Une expérience positive

Ce jour-là, en milieu de matinée, un couple de

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Juil

13:19

Une étude indienne suggère que l'IRM multiparamétrique permettrait de distinguer les cancers du sein luminaux des cancers du sein non luminaux à partir de marqueurs non invasifs.

7:17

Les applications d'IA générative à usage général ne doivent pas être utilisées pour produire des images radiologiques à des fins de formation pour les étudiants en imagerie, prévient une étude. Sur 220 images générées par des application IA, seules 8,6 % ont été jugés appropriées par des radiologues pédiatriques américains.
09 Juil

17:28

Selon une étude publiée dans la revue Neuroradiology la combinaison de l’IRM 7T et d’un classificateur basé sur un réseau de neurones graphiques (GNN) améliore la détection des anomalies corticales discrètes de type dysplasie corticale focale chez les patients atteints d’épilepsie focale.

15:00

Une étude publiée dans le Journal of Medical Imaging et Radiation Oncology,

11:00

EDL, principal fournisseur européen de logiciels d’imagerie médicale, entre en négociations exclusives pour l’acquisition de Myrian®, une plateforme de référence en visualisation avancée et aide au diagnostic, annonce un communiqué d'EDL.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR