Rendez-vous de Docteur Imago

Le replay de notre webconférence sur la cybersécurité

Vidéo Mercredi 12 avril, Docteur Imago a organisé son sixième Rendez-vous, sur le thème de la cybersécurité en imagerie. Nous vous proposons de voir ou revoir en vidéo cette webconférence qui a accueilli des intervenants médecins, managers, juristes et informaticiens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/04/23 à 15:00, mise à jour le 28/09/23 à 17:28

Six invités ont répondu aux questions préparées par la rédaction mercredi 12 avril. © Carla Ferrand et Xavier Chambon

Quelle est l’ampleur de la menace cyber dans le secteur de la santé ? Quelles sont les conséquences d’une attaque par rançongiciel ? Comment s’en prémunir et limiter leurs effets ? Quelles sont les responsabilités des radiologues ? Mercredi 12 avril, le sixième Rendez-vous de Docteur Imago s’est consacré à la cybersécurité en imagerie médicale. Après un état des lieux des statistiques et des enjeux, six invités ont répondu aux questions préparées par la rédaction :
  • Jean-Damien Bras, manager des services de santé au Centre hospitalier sud-francilien (91), a partagé son retour d’expérience de l’attaque au rançongiciel qui a frappé son établissement en 2022 ;
  • Olivier Cros et Quentin Le Thiec, experts sécurité CERT Santé – ANS, ont décrypté les causes des cyberattaques ;
  • Philippe Bazin, avocat spécialisé en droit des nouvelles technologies et de l’informatique, a apporté un éclairage juridique, notamment sur la responsabilité des radiologues vis-à-vis des données de santé ;
  • G

Il vous reste 43% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR