IRM à très haut champ

« Nous travaillons avec nos collaborateurs médecins pour trouver le bon angle pour valoriser les images à 11,7 T »

Vidéo Alexandre Vignaud est directeur de recherche au centre Neurospin du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) qui abrite l'IRM 11,7 T Iseult. Pour Docteur Imago, il revient sur le défi technologique de la construction et de la mise en service de cet appareil hors du commun, et laisse entrevoir son potentiel médical avec l'espoir d'imager les premiers patients en fin d'année.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/04/25 à 15:00, mise à jour le 07/04/25 à 9:37

Alexandre Vignaud est directeur de recherche au centre Neurospin du Commissariat à l'énergie atomique. © Carla Ferrand

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Juin

7:22

L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) a présenté son rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2025.
06 Juin

15:00

Un article cosigné notamment par des radiologues du CHU de Brest alerte sur les dangers de l'exposition des patients et des professionnels de radiologie interventionnelle à l'oxyde d'éthylène. Ce composé organique, classé cancérigène, est le principal agent utilisé dans l'industrie pour stériliser les dispositifs médicaux sensibles à la chaleur, dont  les cathéters, les fils guides, les stents, etc. Les chercheurs invitent la communauté de la RI à rechercher des alternatives.
05 Juin

16:09

Un nouveau traceur TEP ciblant l'anhydrase carbonique (CAIX) pourrait permettre de détecter un carcinome cellulaire rénal à cellules claires (ccRCC) (Étude).

13:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR