Cession de cabinet

Comment valoriser un cabinet de radiologie en vue d’une reprise ?

La reprise d'un cabinet de radiologie situé loin d'une grande agglomération se révèle parfois délicate dans un contexte de départ en retraite. Une entreprise spécialisée en fusion-acquisition indique comment valoriser ce type de structure pour aboutir à une transaction.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/11/22 à 16:00, mise à jour le 29/09/23 à 18:02 Lecture 4 min.

Le cabinet d’imagerie de Revel a reçu plusieurs offres de potentiels repreneurs, et c’est l’offre de groupe d'imagerie Oradianse qui a été retenue (photo d'illustration). D. R.

Au mois de septembre, la société Entreprise et Décisions, spécialisée dans les fusions et acquisitions d’entreprises, annonçait dans un communiqué l’acquisition du cabinet de radiologie de Revel (31) par le réseau d’imagerie Oradianse. Situé à 80 km de Toulouse, dans un bassin de population de 33 000 habitants, le cabinet de radiologie de Revel emploie trois salariés, et réalise des radiographies, des échographies et des mammographies de dépistage. « Seul actionnaire du cabinet depuis 2019, le radiologue Philippe Gazel souhaitait transmettre son entreprise, afin de préparer son départ à la retraite tout en assurant à ses patients la continuité et la qualité des soins », précise le communiqué.

« Aujourd’hui il y a une vraie valorisation des centres d’imagerie »

Pour réaliser cette opération, le radiologue a fait appel à la société Entreprise et Décisions : « Mon rôle, en protégeant les intérêts d’un radiologue proche de la retraite, c’est de faire en sorte que son patrimoine soit défe

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR