Cession de cabinet

Comment valoriser un cabinet de radiologie en vue d’une reprise ?

La reprise d'un cabinet de radiologie situé loin d'une grande agglomération se révèle parfois délicate dans un contexte de départ en retraite. Une entreprise spécialisée en fusion-acquisition indique comment valoriser ce type de structure pour aboutir à une transaction.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/11/22 à 16:00, mise à jour le 29/09/23 à 18:02 Lecture 4 min.

Le cabinet d’imagerie de Revel a reçu plusieurs offres de potentiels repreneurs, et c’est l’offre de groupe d'imagerie Oradianse qui a été retenue (photo d'illustration). D. R.

Au mois de septembre, la société Entreprise et Décisions, spécialisée dans les fusions et acquisitions d’entreprises, annonçait dans un communiqué l’acquisition du cabinet de radiologie de Revel (31) par le réseau d’imagerie Oradianse. Situé à 80 km de Toulouse, dans un bassin de population de 33 000 habitants, le cabinet de radiologie de Revel emploie trois salariés, et réalise des radiographies, des échographies et des mammographies de dépistage. « Seul actionnaire du cabinet depuis 2019, le radiologue Philippe Gazel souhaitait transmettre son entreprise, afin de préparer son départ à la retraite tout en assurant à ses patients la continuité et la qualité des soins », précise le communiqué.

« Aujourd’hui il y a une vraie valorisation des centres d’imagerie »

Pour réaliser cette opération, le radiologue a fait appel à la société Entreprise et Décisions : « Mon rôle, en protégeant les intérêts d’un radiologue proche de la retraite, c’est de faire en sorte que son patrimoine soit défe

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR