Erreurs médicales

Ce que doivent savoir les internes sur leurs responsabilités

Aux JFR 2025, la directrice juridique de l’AP-HP a fait le point sur les responsabilités des internes de médecine. Tenus de respecter les droits des patients et le secret médical, ils travaillent sous la délégation et la responsabilité des médecins seniors, dans un cadre bien défini.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 15:00 Lecture 5 min.

L'interne agit par délégation et sous la responsabilité du praticien dont il relève, rappelle Marie-Charlotte Dalle. © Kim-Vân Nguyen-Dinh

Vendredi 3 octobre 2025, aux Journées francophones de radiologie 2025, Maxime Ronot, radiologue à l’hôpital Beaujon à Clichy-la-Garenne (92), a reçu Marie-Charlotte Dalle, directrice juridique de l'AP-HP, également juge, pour évoquer la responsabilité des internes.

Tout tracer dans le dossier médical

La juriste a commencé par rappeler l’importance de tracer tout ce qui est important dans le dossier médical. « Retenez que tout ce qui n'est pas écrit n'est pas fait. Quand un juge est saisi d'un litige, s'il n'a pas la preuve écrite dans le dossier médical de ce que ce qui a été fait, il considère que cela n'a pas été fait », pointe-t-elle. Elle a ensuite souligné l’importance du consentement du patient, défini dans l’article 1111-4 du Code de la santé publique. « Le médecin doit respecter la volonté du patient […] et donc le refus de soins, qui est quelque chose de très inconfortable pour le médecin ». Elle note que le soignant peut revenir vers le patient et le convaincre de l'utilité du

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Kim-Vân Nguyen-Dinh

Journaliste stagiaire BOM Presse

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:39

L'imagerie faite par injection de produit de contraste à base de gadolinium (GBCA) demeure un élément fondamental de l'IRM multiparamétrique pour le diagnostic, la stadification et le suivi des cancers de la tête et du cou, généralement à l'aide d'une séquence 3D pondérée en T1 avec saturation de graisse à l'équilibre. (étude)

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR