Gouvernance

Comment bien s’entendre entre radiologues associés et comment gérer un désaccord sur l’avenir d’une société d’imagerie ?

Le regroupement des structures d’imagerie libérale et d’associés de plus en plus nombreux peuvent compliquer la prise de décisions stratégiques. Cet article présente des principes fondamentaux en matière contractuelle pour garantir la bonne entente et fournit quelques conseils pour maîtriser les éventuels désaccords.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/03/23 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 12 min.

Une solution satisfaisante est souvent le résultat d'échanges et de compromis (photo d'illustration). D. R.

Introduction

Les regroupements et leurs conséquences

Le secteur de l'imagerie médicale subit une profonde mutation, et depuis plusieurs années, nous avons assisté à une accélération des regroupements entre radiologues.
Pendant longtemps, et encore souvent aujourd'hui, les sociétés d'imagerie médicale comptaient un seul ou un nombre limité de sites. Tous les médecins étaient associés, dirigeants et praticiens, exerçant ainsi toutes les fonctions. Parfois, les fonctions de direction étaient partagées entre les médecins, ce qui pouvait donner lieu à une rémunération sous forme de vacation dite « administrative ».
Face aux départs de médecins à la retraite et à la pénurie croissante de remplaçants, les structures ont commencé à se regrouper, entraînant notamment :

  • l'augmentation du nombre d'associés ;
  • des écarts d'âge importants entre les associés ;
  • des habitudes de travail différentes.

Or, plus il y a de parties prenantes, plus il y a de visions différentes. Par conséquent, il devient difficile d

Il vous reste 94% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Priscille Bex

Avocate au barreau de Paris

Priscille.bex@bex-avocat.com

www.bex-avocat.com

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Juil

17:19

Le protocole d’IRM du genou 3T de 7 minutes avec reconstruction par apprentissage profond (DLR) offre une excellente qualité d’image et une très bonne performance diagnostique. Par rapport à l’arthroscopie, il détecte avec précision les lésions méniscales, ligamentaires et cartilagineuses. (étude)

11:45

Une nouvelle IRM 3T a été inaugurée le vendredi 26 juin dernier par la plateforme Neurinfo, spécialisée dans l'imagerie humaine in vivo et la neuroinformatique, annonce un communiqué.

7:45

La medtech Neko Health, lève 700 millions de dollars en série C pour accélérer son expansion, notamment aux États-Unis, et développer son modèle de santé préventive. Plus de 100 000 personnes ont déjà bénéficié de son scan de dépistage, annonce un communiqué de la firme.
21 Juil

17:00

Combiner une séquence intracrânienne et intraspinale pondérée T1 avec contraste et une séquence intracrânienne pondérée en diffusion améliore l'évaluation de la réponse tumorale chez des patients atteints de médulloblastome traités par thérapie antiangiogénique métronomique. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR