Regroupement

Comment intégrer un nouveau cabinet dans un groupe d’imagerie ?

Alors que le secteur de l’imagerie connaît une forte concentration depuis plusieurs années, les cabinets de radiologie privés indépendants peuvent quant à eux faire le choix du regroupement. Cette consolidation entre radiologues vise à répondre aux enjeux économiques, organisationnels et technologiques de leur activité. Ces derniers doivent pour cela appliquer une méthodologie rigoureuse.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/03/25 à 7:00, mise à jour le 01/04/25 à 18:11 Lecture 23 min.

Pour se regrouper, les radiologues doivent appliquer une méthodologie rigoureuse afin d'appréhender les différents aspects (projet médical, modalités juridiques, contexte réglementaire, conditions d’exercice, etc.). Image par Vesna de Pixabay

Le secteur de l’imagerie – et plus spécialement celui de la radiologie libérale privée – connaît depuis plusieurs années une forte concentration, compte tenu notamment de l’intérêt croissant des acteurs financiers pour ce domaine d’activité.

Pour autant, cette tendance n’interdit aucunement à des cabinets de radiologie indépendants d’envisager leur propre regroupement, et d’initier ou poursuivre une dynamique de croissance permettant notamment de renforcer leur implantation régionale.

La constitution d’un tel groupe de radiologues peut être une alternative au choix d’un partenaire financier, en permettant aux praticiens de répondre tant aux besoins des patients qu’aux défis structurels du système de santé, et de faire face aux enjeux économiques, organisationnels et technologiques de leur activité.

Ce phénomène de consolidation entre professionnels de santé indépendants a été marqué en biologie médicale, et a permis à certains groupes de biologistes libéraux privés de coexister avec les g

Il vous reste 97% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Emmanuelle Girault

Avocate associée Cabinet Noval Avocats Paris

Avatar photo

Benoît Chevalier

Avocat associé Cabinet Noval Avocats Paris

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Nov

7:28

Si l'intelligence artificielle est très prometteuse chez l'adulte pour la détection et la caractérisation des nodules, ce n'est pas le cas sur les nodules pulmonaires pédiatriques, selon une récente étude. Celle-ci souligne la nécessité d'avoir une IA spécifique à la pédiatrie.    
25 Nov

15:48

L'entreprise GE Healthcare annonce l'acquisition du fournisseur de logiciels d'imagerie médical Intelerad pour la somme de 2,3 milliards de dollars (communiqué)

13:42

Aux États-Unis, le nombre total de scanners crâniens réalisés lors d'un passage aux urgences a plus que doublé, passant de 7,8 à 16 millions entre 2007 et 2022 (étude).

7:42

Le CNP de radiologie (G4) publie une pétition en ligne pour demander la préservation de l'accès aux soins en radiologie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR