Législation

Le cadre réglementaire de la communication des résultats d’examens d’imagerie

L’information, tant du patient que du médecin demandeur de l’acte d’imagerie, est une obligation légale faisant partie intégrante de l’acte de soin et se doit d’être une préoccupation majeure des médecins radiologues. Le point sur la réglementation en vigueur.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/12/20 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 14:31 Lecture 8 min.

Si le compte-rendu radiologique[1] doit être remis au patient, une information orale doit également lui être délivrée, comme le stipule l’article L. 1111-2 du Code de la santé publique. © Carla Ferrand

L'information, tant du patient que du médecin demandeur, sur les résultats d’examens d’imagerie participe à la qualité des soins du patient pris en charge.

La communication des résultats d’examens d’imagerie au patient

Le Code de déontologie médicale et la loi du 04 mars 2002 mettent l’accent sur l’importance de l’information du patient, qui porte notamment sur les résultats des examens effectués. Si le compte-rendu radiologique[1] doit être remis au patient, une information orale doit également lui être délivrée. En effet, aux termes de l’article L. 1111-2 du Code de la santé publique : « Toute personne a le droit d’être informée sur son état de santé.  (…) Cette information est délivrée au cours d’un entretien individuel ». Le radiologue ne doit pas seulement informer le patient sur les risques de l’examen d’imagerie, mais doit l’informer également sur les résultats de cet examen.

Une information « loyale, claire et appropriée »

Un arrêt de la Cour de cassation du 16 janvier 2013 a rapp

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

[1] Transcription écrite, en termes clairs et sans ambiguïté des différentes étapes de l’examen radiologique : indications, techniques de réalisation, résultats, synthèse et conclusion médicale. [2] Article R. 4127-35, al. 1er du Code de la santé publique [3] Haute Autorité de Santé : guide de bonnes pratiques sur la « qualité et sécurité des actes de téléimagerie » [4] Recommandations générales pour l’élaboration d’un compte rendu radiologique (CRR) – Société Française de Radiologie [5] Cour d'appel, Grenoble, 2e chambre civile, 9 Octobre 2012 – n° 10/02151  [6] Recommandations générales pour l’élaboration d’un compte rendu radiologique (CRR) – Société Française de Radiologie [7] Cour d'appel de Paris, Chambre 1 section B, 6 Mars 2003 [8] Cour de cassation, Civ. 1ère, 29 novembre 2005, n°04-13805

Auteurs

Céline Roquelle-Meyer

Avocat associé Cabinet Jasper avocats Paris

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR