Législation

Le cadre réglementaire de la communication des résultats d’examens d’imagerie

L’information, tant du patient que du médecin demandeur de l’acte d’imagerie, est une obligation légale faisant partie intégrante de l’acte de soin et se doit d’être une préoccupation majeure des médecins radiologues. Le point sur la réglementation en vigueur.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/12/20 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 14:31 Lecture 8 min.

Si le compte-rendu radiologique[1] doit être remis au patient, une information orale doit également lui être délivrée, comme le stipule l’article L. 1111-2 du Code de la santé publique. © Carla Ferrand

L'information, tant du patient que du médecin demandeur, sur les résultats d’examens d’imagerie participe à la qualité des soins du patient pris en charge.

La communication des résultats d’examens d’imagerie au patient

Le Code de déontologie médicale et la loi du 04 mars 2002 mettent l’accent sur l’importance de l’information du patient, qui porte notamment sur les résultats des examens effectués. Si le compte-rendu radiologique[1] doit être remis au patient, une information orale doit également lui être délivrée. En effet, aux termes de l’article L. 1111-2 du Code de la santé publique : « Toute personne a le droit d’être informée sur son état de santé.  (…) Cette information est délivrée au cours d’un entretien individuel ». Le radiologue ne doit pas seulement informer le patient sur les risques de l’examen d’imagerie, mais doit l’informer également sur les résultats de cet examen.

Une information « loyale, claire et appropriée »

Un arrêt de la Cour de cassation du 16 janvier 2013 a rapp

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

[1] Transcription écrite, en termes clairs et sans ambiguïté des différentes étapes de l’examen radiologique : indications, techniques de réalisation, résultats, synthèse et conclusion médicale. [2] Article R. 4127-35, al. 1er du Code de la santé publique [3] Haute Autorité de Santé : guide de bonnes pratiques sur la « qualité et sécurité des actes de téléimagerie » [4] Recommandations générales pour l’élaboration d’un compte rendu radiologique (CRR) – Société Française de Radiologie [5] Cour d'appel, Grenoble, 2e chambre civile, 9 Octobre 2012 – n° 10/02151  [6] Recommandations générales pour l’élaboration d’un compte rendu radiologique (CRR) – Société Française de Radiologie [7] Cour d'appel de Paris, Chambre 1 section B, 6 Mars 2003 [8] Cour de cassation, Civ. 1ère, 29 novembre 2005, n°04-13805

Auteurs

Céline Roquelle-Meyer

Avocat associé Cabinet Jasper avocats Paris

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR