Pertinence des examens d'imagerie médicale

« Les cas de responsabilité engageant les radiologues sont minimes »

Lors de la journée dédiée à la pertinence organisée par Docteur Imago, Céline Roquelle-Meyer, avocat au cabinet Vatier, à Paris, est revenue sur l'engagement de la responsabilité des radiologues en justice.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/04/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:05 Lecture 2 min.

Céline Roquelle Meyer : « Les procédures pénales représentent 1 % des cas environ. Elles sont plus rares car une faute, pour revêtir un caractère pénal, doit être liée à une négligence, une imprudence ou un cas de non-assistance à personne en péril. » © Carla Ferrand

« Ma présentation va traiter du risque de poursuites judiciaires qu'encourent les médecins radiologues mais j'espère que mes propos vous rassureront », débute Céline Roquelle-Meyer. Cette avocate spécialisée en droit de la santé intervenait le 5 avril 2019 lors du premier rendez-vous de Docteur Imago sur la responsabilité du radiologue dans la pertinence des examens. Elle ajoute d'emblée que d'après les chiffres d'une étude menée en 2017 par un cabinet d'assurance (MACSF), les affaires de justice engageant la responsabilité d’un radiologue sont assez rares, par rapport à d'autres spécialités : « D’après cette étude, sur 3 071 radiologues interrogés, 3,72 % ont été concernés par une procédure judiciaire, tous types confondus », précise-t-elle.

Trio nécessaire

Une fois ce préalable posé, Céline Roquelle-Meyer est revenu sur la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, qui a permis l'harmonisation entre les secteurs publics et privés en matière

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Nov

15:48

L'angioscanner pulmonaire double énergie permettrait une réduction de 25 % du volume de produit de contraste par rapport à l'angioscanner pulmonaire classique, tout en offrant une meilleure qualité d'image quantitative sans augmenter l'exposition aux rayonnements (étude).

13:43

Lors des Assises nationales des départements de France le 14 novembre à Albi, le premier ministre Sébastien Lecornu, a annoncé son projet de réformer les Agences régionales de santé (ARS), rapporte Libération.

7:41

L'ASNR publie un avis d'incident sur un événement significatif concernant la surexposition d’un radiologue au niveau du cristallin lors d'examens sous guidage radioscopique au CHU de Caen (14).
17 Nov

16:54

Le centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc (CGFL) à Dijon accueille le troisième TEP-TDM corps entier de France métropolitaine, annonce le média Le journal du centre.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR