Réglementation

Quelle est la responsabilité du médecin et de l’IA en cas de réclamation d’un patient ?

La question de la responsabilité médicale et de l'IA était soulevée lors d'une session des JFR 2025. Alors que l'IA se déploie de plus en plus dans les structures d'imagerie et que la réglementation tente d'encadrer le phénomène, la vigilance des professionnels reste de mise.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/01/26 à 15:00, mise à jour le 27/01/26 à 12:57 Lecture 5 min.

Lors des JFR 2025, Nicolas Voituret, médecin expert pour la compagnie d’assurance Relyens, a présenté un cas clinique pour illustrer la sinistralité de l’IA en imagerie. C. F.

En cas d’erreur en imagerie, le responsable est-il le médecin ou l’IA ? Lors des JFR 2025, une session dédiée à la responsabilité médicale dans un contexte d’utilisation de l’intelligence artificielle a abordé cette question, en présence de radiologues, d’avocats et de médecins experts auprès des assurances.

Un cas en imagerie des urgences

Nicolas Voituret, médecin expert pour la compagnie d’assurances Relyens, y a présenté un cas clinique pour illustrer la sinistralité de l’IA en imagerie. Il a cité le cas d’une patiente de 46 ans qui avait consulté les urgences d’un centre hospitalier suite à un traumatisme à la cheville survenu lors d’une randonnée. « L’examen clinique trouve un traumatisme en varus forcé et la notion de craquement, associés à une impotence fonctionnelle, un hématome de la malléole externe et une douleur à la palpation, décrit-il. Un bilan radiologique est réalisé, et l’IA retient un doute qu’elle encadre, correspondant à une discrète rupture de corticale sur la mallé

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Fév

15:09

13:16

Comparé au rapport en texte libre, la compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues lors de la radiographie thoracique en dirigeant l’attention visuelle vers l’image, tandis que le compte rendu prérempli par IA améliore la précision du diagnostic, conclut une étude publiée dans Radiology.

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR