Législation

Tout ce qu’il faut dire au patient en radiologie interventionnelle

Comme les autres médecins, les radiologues interventionnels sont tenus de fournir aux patients une information « claire, loyale et appropriée ». Une session des JFR leur a expliqué comment satisfaire à cette obligation et comment prouver qu’ils l’ont fait.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/11/17 à 8:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 6 min.

« Il faut évoquer tous les risques, même exceptionnels », conseille Olivier Planché, radiologue interventionnel au CH du Kremlin-Bicêtre (94). © J. H.

Selon l’article R.4127-35 du Code de la santé publique, les médecins doivent délivrer aux patients une information « claire, loyale et appropriée » sur leur état et les soins qu’ils s’apprêtent à leur administrer. Samedi 14 octobre 2017, lors d’une session des Journées francophones de radiologie (JFR), Olivier Planché, radiologue interventionnel à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, a précisé ce qu’implique cette obligation pour les praticiens de sa discipline.

Une riche jurisprudence

« La première raison d’informer le patient est qu’il doit donner son consentement éclairé pour la réalisation d’un acte », entame-t-il. La loi dicte de manière précise la nature de l’information concernée et la façon dont elle doit être transmise. « Les trente dernières années ont produit une riche jurisprudence sur la question. Les décisions des juges reflètent la demande sociétale pour plus d’information. »

Il faut mentionner tous les risques

Première règle : l’information est obligatoire, sauf en cas d’urgence o

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Juil

7:30

Dans une décision du 22 mai 2025, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM), modifie la liste des actes médicaux pris en charge. Parmi les changements : la prise en charge à 100 % d’un scanner thoracique pour le dépistage du cancer du poumon, et l’inscription provisoire d’actes de destruction de lésion de la prostate par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU).
21 Juil

13:02

Une étude visant à explorer des méthodes d'entraînement visuel susceptibles d'améliorer les capacités perceptives des étudiants en interprétation d'images médicales a permis d'établir que l'entraînement de la vision périphérique améliorait significativement les performances de diagnostic.

7:30

Un modèle basé sur Vision Mamba, utilisant des données d'imagerie de scanner thoracique avant traitement, améliore significativement la prédiction des métastases cérébrales dans les deux ans chez les patients atteints d’adénocarcinome pulmonaire positif à l’EGFR , indique une étude publié dans l'European journal of radiology.
18 Juil

16:00

Un nouveau scanner sera installé au sein du service d'imagerie du centre hospitalier de Coutances en Normandie d'ici début 2026, informe francebleu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR