Législation

Tout ce qu’il faut dire au patient en radiologie interventionnelle

Comme les autres médecins, les radiologues interventionnels sont tenus de fournir aux patients une information « claire, loyale et appropriée ». Une session des JFR leur a expliqué comment satisfaire à cette obligation et comment prouver qu’ils l’ont fait.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/11/17 à 8:00, mise à jour hier à 14:07 Lecture 6 min.

« Il faut évoquer tous les risques, même exceptionnels », conseille Olivier Planché, radiologue interventionnel au CH du Kremlin-Bicêtre (94). © J. H.

Selon l’article R.4127-35 du Code de la santé publique, les médecins doivent délivrer aux patients une information « claire, loyale et appropriée » sur leur état et les soins qu’ils s’apprêtent à leur administrer. Samedi 14 octobre 2017, lors d’une session des Journées francophones de radiologie (JFR), Olivier Planché, radiologue interventionnel à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, a précisé ce qu’implique cette obligation pour les praticiens de sa discipline.

Une riche jurisprudence

« La première raison d’informer le patient est qu’il doit donner son consentement éclairé pour la réalisation d’un acte », entame-t-il. La loi dicte de manière précise la nature de l’information concernée et la façon dont elle doit être transmise. « Les trente dernières années ont produit une riche jurisprudence sur la question. Les décisions des juges reflètent la demande sociétale pour plus d’information. »

Il faut mentionner tous les risques

Première règle : l’information est obligatoire, sauf en cas d’urgence o

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR