Législation

Tout ce qu’il faut dire au patient en radiologie interventionnelle

Comme les autres médecins, les radiologues interventionnels sont tenus de fournir aux patients une information « claire, loyale et appropriée ». Une session des JFR leur a expliqué comment satisfaire à cette obligation et comment prouver qu’ils l’ont fait.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/11/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:06 Lecture 6 min.

« Il faut évoquer tous les risques, même exceptionnels », conseille Olivier Planché, radiologue interventionnel au CH du Kremlin-Bicêtre (94). © J. H.

Selon l’article R.4127-35 du Code de la santé publique, les médecins doivent délivrer aux patients une information « claire, loyale et appropriée » sur leur état et les soins qu’ils s’apprêtent à leur administrer. Samedi 14 octobre 2017, lors d’une session des Journées francophones de radiologie (JFR), Olivier Planché, radiologue interventionnel à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, a précisé ce qu’implique cette obligation pour les praticiens de sa discipline.

Une riche jurisprudence

« La première raison d’informer le patient est qu’il doit donner son consentement éclairé pour la réalisation d’un acte », entame-t-il. La loi dicte de manière précise la nature de l’information concernée et la façon dont elle doit être transmise. « Les trente dernières années ont produit une riche jurisprudence sur la question. Les décisions des juges reflètent la demande sociétale pour plus d’information. »

Il faut mentionner tous les risques

Première règle : l’information est obligatoire, sauf en cas d’urgence o

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15:14

L’utilisation d’un nouveau mode d’économie d’énergie sur les scanner pourrait aider les fournisseurs de services de radiologie à économiser 1,5 million de dollars par an en coûts de consommation d’énergie, selon une étude publiée dans AJR.

13:35

Selon une étude parue dans JVIR, les casques de réalité augmentée améliorent considérablement l’ergonomie pour les radiologues interventionnels, réduisant les tours de tête de 47,6 % et l’amplitude des mouvements. Cet outil a également amélioré la satisfaction de l’utilisateur pour les procédures interventionnelles musculo-squelettiques, bien que l’amélioration de la qualité de l’image puisse encourager l’adoption clinique.

7:13

Une technique appelée IRM basé sur le transfert de saturation est prometteuse pour l’évaluation des changements moléculaires et de l’échange d’eau entre le liquide céphalo-rachidien et les tissus dans le cerveau des patients atteints de sclérose en plaques, indique une étude parue dans Journal of Magnetic Resonance Imaging.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR