Formation continue

Installer une culture de l’apprentissage par les pairs pour améliorer les pratiques

Lors d’une session du RSNA 2020, la radiologue Jennifer C. Brode a plaidé pour l’instauration dans les centres de radiologie d’une « juste culture » qui favorise l’amélioration du travail individuel et collectif, en particulier grâce à des dispositifs d’apprentissage par les pairs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/04/21 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

Selon Jennifer C. Brode, un bon système d’évaluation des erreurs doit servir à l’enseignement individuel et collectif et contribuer à améliorer le système, avec un minimum de conséquences sociales, émotionnelles et professionnelles. Il doit, de plus avoir un « bon rendement », au regard du peu de temps dont disposent les radiologues (photo d'illustration). D. R.

Pour Jennifer C. Brode, radiologue et vice-chair qualité et sécurité au sein du service de radiologie du Lahey Hospital and Medical Center à Burlington, Massachusetts, les systèmes d’évaluation des erreurs par les pairs (peer review) en vigueur dans la plupart des centres étasuniens ne favorisent pas l’amélioration des pratiques. « Les médecins sont issus d’une culture de compétition, de forte hiérarchie et d’enseignement basé sur le jugement et l’humiliation publique. Les pratiques de feedback personnel, les comités d’évaluation par les pairs et le dispositif de score d’évaluation par les pairs (scored peer review), perpétuent cette culture », a-t-elle expliqué lors d’une session du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), le 3 décembre 2020.

Une culture de la honte

Conséquence : les médecins se méfient les uns des autres. L’auteur d’une erreur ressent de la honte et de l’inquiétude pour sa carrière et sa vie personnelle. Pour ne pas faire de tort à leurs confrères, d

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.

13:14

Le Private Equity Stakeholder Project (PESP) a publié l’édition 2025 de son analyse annuelle des acquisitions dans le secteur de la santé, intitulé Private Equity Healthcare Deals : 2025 en revue. Le rapport indique que l’activité de capital-investissement est restée stable en 2025 dans le secteur de la santé, incluant environ une douzaine d’opérations en imagerie diagnostique.

7:30

Le Mammobile, un cabinet de radiologie ambulant, va sillonner à partir du mois de mars le département des Pyrénées Orientales, indique francebleu.fr. Le but est de permettre aux femmes âgées de 50 à 74 ans, habitant loin des centres de dépistage, de faire une mammographie.
18 Fév

16:00

Un radiologue exerçant à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45) a été mis en examen pour viols en novembre 2025 après le signalement d'une patiente, informe La République du Centre. Depuis 1977, plusieurs signalements avaient déjà été faits à son encontre. Il est suspendu depuis 2015. Le parquet d'Orléans a lancé un appel à témoin. (Source)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR