Retour d'expérience

Faut-il se lancer en radiologie interventionnelle libérale ?

Aux JFR 2025, le vendredi 3 octobre, plusieurs radiologues ont partagé leur expérience de lancement de mise en place d'une activité libérale de radiologie interventionnelle, dont Alexandre Nérot, basé en Haute-Savoie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/10/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Au stand de la radiologie interventionnelle, des radiologues libéraux ont échangé sur leur expérience. © Marjolaine Margue

"Il y aurait eu un groupe là où je suis, c'est sûr qu'on n'aurait pas lancé notre propre projet", confie Alexandre Nérot, radiologue interventionnel et cocréateur d'une structure libérale consacrée à 100 % à l’interventionnel en Haute-Savoie. Le professionnel de santé était présent vendredi 3 octobre aux JFR 2025 pour échanger avec d'autres radiologues autour de leur expérience comme radiologues libéraux.

Une surspécialité de plus en plus demandée

L’arrivée de l'option radiologie interventionnelle avancée (RIA) a poussé de plus en plus d’internes à se diriger vers cette surspécialisation en se formant pendant deux ans. À leur sortie, les praticiens sont donc en recherche de structures pouvant les accueillir. « Les premières places en CH-CHU sont vite prises. Ensuite, il faut les créer », estime Alexandre Nérot. Ce manque de places peut être une aubaine pour les jeunes praticiens qui souhaitent innover. "Il y a beaucoup d'endroits où il n'y a personne pour faire notre job et il suffit de

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR