Retour d'expérience

Faut-il se lancer en radiologie interventionnelle libérale ?

Aux JFR 2025, le vendredi 3 octobre, plusieurs radiologues ont partagé leur expérience de lancement de mise en place d'une activité libérale de radiologie interventionnelle, dont Alexandre Nérot, basé en Haute-Savoie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/10/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Au stand de la radiologie interventionnelle, des radiologues libéraux ont échangé sur leur expérience. © Marjolaine Margue

"Il y aurait eu un groupe là où je suis, c'est sûr qu'on n'aurait pas lancé notre propre projet", confie Alexandre Nérot, radiologue interventionnel et cocréateur d'une structure libérale consacrée à 100 % à l’interventionnel en Haute-Savoie. Le professionnel de santé était présent vendredi 3 octobre aux JFR 2025 pour échanger avec d'autres radiologues autour de leur expérience comme radiologues libéraux.

Une surspécialité de plus en plus demandée

L’arrivée de l'option radiologie interventionnelle avancée (RIA) a poussé de plus en plus d’internes à se diriger vers cette surspécialisation en se formant pendant deux ans. À leur sortie, les praticiens sont donc en recherche de structures pouvant les accueillir. « Les premières places en CH-CHU sont vite prises. Ensuite, il faut les créer », estime Alexandre Nérot. Ce manque de places peut être une aubaine pour les jeunes praticiens qui souhaitent innover. "Il y a beaucoup d'endroits où il n'y a personne pour faire notre job et il suffit de

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Oct

13:00

Les taux de dépistage du cancer du sein faussement négatifs augmentent au fil du temps, selon une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology.

7:45

Les femmes plus jeunes pourraient bénéficier davantage de l’IRM préopératoire pour réduire leurs risques de récidive du cancer du sein, selon une étude publiée dans Radiology.
24 Oct

13:30

La prochaine édition des Ateliers de neurologie diagnostique de la Société française de neuroradiologie (SFNR) se tiendra les 28 et 29 mai au Mama Shelter de Nice (06).

7:40

La 37e édition des Journées de printemps de la société d’imagerie thoracique (SIT) aura lieu les 18 et 19 juin 2026, à l’Amphithéâtre Charles-Mérieux de l’école normale supérieure de Lyon (69). Inscription.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR