Gouvernance

Comment bien s’entendre entre radiologues associés et comment gérer un désaccord sur l’avenir d’une société d’imagerie ?

Le regroupement des structures d’imagerie libérale et d’associés de plus en plus nombreux peuvent compliquer la prise de décisions stratégiques. Cet article présente des principes fondamentaux en matière contractuelle pour garantir la bonne entente et fournit quelques conseils pour maîtriser les éventuels désaccords.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/03/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 12 min.

Une solution satisfaisante est souvent le résultat d'échanges et de compromis (photo d'illustration). D. R.

Introduction

Les regroupements et leurs conséquences

Le secteur de l'imagerie médicale subit une profonde mutation, et depuis plusieurs années, nous avons assisté à une accélération des regroupements entre radiologues.
Pendant longtemps, et encore souvent aujourd'hui, les sociétés d'imagerie médicale comptaient un seul ou un nombre limité de sites. Tous les médecins étaient associés, dirigeants et praticiens, exerçant ainsi toutes les fonctions. Parfois, les fonctions de direction étaient partagées entre les médecins, ce qui pouvait donner lieu à une rémunération sous forme de vacation dite « administrative ».
Face aux départs de médecins à la retraite et à la pénurie croissante de remplaçants, les structures ont commencé à se regrouper, entraînant notamment :

  • l'augmentation du nombre d'associés ;
  • des écarts d'âge importants entre les associés ;
  • des habitudes de travail différentes.

Or, plus il y a de parties prenantes, plus il y a de visions différentes. Par conséquent, il devient difficile d

Il vous reste 94% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Priscille Bex

Avocate au barreau de Paris

Priscille.bex@bex-avocat.com

www.bex-avocat.com

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR