Organisation territoriale

En Seine-Saint-Denis, un PIMM fédère libéraux et hospitaliers

Lancé en 2020, le plateau d'imagerie médicale mutualisé du GHT Grand Paris Nord-Est regroupe des radiologues hospitaliers et libéraux de Seine-Saint-Denis. Un projet dans lequel le facteur humain est décisif, expliquent ses coordinateurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/01/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

Actuellement, le PIMM regroupe les équipes médicales et paramédicales de l’hôpital Ballanger d’Aulnay-sous-Bois et les radiologues libéraux du centre d’imagerie IMPF. À terme, il a vocation à devenir multisite (photo d'illustration). D. R.

Près de trois ans après sa mise en activité, le plateau d’imagerie médicale mutualisé (PIMM) du groupement hospitalier de territoire (GHT) Grand Paris Nord-Est (GPNE) orchestre les prochaines étapes de son développement. Basé en Seine-Saint-Denis, le GHT compte trois hôpitaux à Aulnay-sous-Bois, au Raincy-Montfermeil et à Montreuil. Actuellement, le PIMM regroupe, au sein d’un groupement de coopération sanitaire (GCS) sur le site de l’hôpital Ballanger d’Aulnay-sous-Bois, les équipes médicales et paramédicales de l’établissement et les radiologues libéraux du centre d’imagerie IMPF (Imagerie médicale de la Plaine de France). À terme, il a vocation à devenir multisite.

« Le maître-mot, c’est le partage »

La structure repose sur la collaboration de radiologues hospitaliers et libéraux ancrés dans le territoire et prêts à tenter l’aventure. Pour Frank Boudghène, radiologue coordinateur hospitalier du PIMM, et Patrick Laugareil, radiologue dirigeant du groupe IMPF, la création d’une telle st

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Oct

7:26

Les résultats positifs de la mammographie de dépistage identifiés à la fois par des radiologues et par l'IA seraient associés à l'incidence la plus élevée de cancer du sein sur 5 ans, soit 3,74 %, dépassant le seuil de 3 % à partir duquel une chimioprévention ou une imagerie complémentaire peut être envisagée (étude).
21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR