Organisation territoriale

En Seine-Saint-Denis, un PIMM fédère libéraux et hospitaliers

Lancé en 2020, le plateau d'imagerie médicale mutualisé du GHT Grand Paris Nord-Est regroupe des radiologues hospitaliers et libéraux de Seine-Saint-Denis. Un projet dans lequel le facteur humain est décisif, expliquent ses coordinateurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/01/23 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 5 min.

Actuellement, le PIMM regroupe les équipes médicales et paramédicales de l’hôpital Ballanger d’Aulnay-sous-Bois et les radiologues libéraux du centre d’imagerie IMPF. À terme, il a vocation à devenir multisite (photo d'illustration). D. R.

Près de trois ans après sa mise en activité, le plateau d’imagerie médicale mutualisé (PIMM) du groupement hospitalier de territoire (GHT) Grand Paris Nord-Est (GPNE) orchestre les prochaines étapes de son développement. Basé en Seine-Saint-Denis, le GHT compte trois hôpitaux à Aulnay-sous-Bois, au Raincy-Montfermeil et à Montreuil. Actuellement, le PIMM regroupe, au sein d’un groupement de coopération sanitaire (GCS) sur le site de l’hôpital Ballanger d’Aulnay-sous-Bois, les équipes médicales et paramédicales de l’établissement et les radiologues libéraux du centre d’imagerie IMPF (Imagerie médicale de la Plaine de France). À terme, il a vocation à devenir multisite.

« Le maître-mot, c’est le partage »

La structure repose sur la collaboration de radiologues hospitaliers et libéraux ancrés dans le territoire et prêts à tenter l’aventure. Pour Frank Boudghène, radiologue coordinateur hospitalier du PIMM, et Patrick Laugareil, radiologue dirigeant du groupe IMPF, la création d’une telle st

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Fév

15:51

Des scores de risques fournis par un outil commercial de diagnostic et prédiction automatique ont obtenu une performance « pas significativement différente » à celle des modèles cliniques pour prédire la récidive ipsilatérale après un traitement par chirurgie conservatoire d'un carcinome canalaire in situ (DCIS). Étude.

13:50

La présence de calcifications aortiques évaluée sur des radiographies thoraciques est associée à une survie globale (HR 1,669 ; IC 95 % = [1083–2572]) et à une survie sans amputation plus faibles (HR 1,587 ; IC 95% = [1041–2420]) après une amputation mineure des extrémités inférieures (étude).

7:30

Les modèles de fondation sont une piste prometteuse pour faire évoluer l'imagerie pédiatrique, concluent les auteurs d'un état de l'art sur le sujet paru dans la revue Pediatric Imaging.
20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR