Organisation territoriale

En Seine-Saint-Denis, un PIMM fédère libéraux et hospitaliers

Lancé en 2020, le plateau d'imagerie médicale mutualisé du GHT Grand Paris Nord-Est regroupe des radiologues hospitaliers et libéraux de Seine-Saint-Denis. Un projet dans lequel le facteur humain est décisif, expliquent ses coordinateurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/01/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

Actuellement, le PIMM regroupe les équipes médicales et paramédicales de l’hôpital Ballanger d’Aulnay-sous-Bois et les radiologues libéraux du centre d’imagerie IMPF. À terme, il a vocation à devenir multisite (photo d'illustration). D. R.

Près de trois ans après sa mise en activité, le plateau d’imagerie médicale mutualisé (PIMM) du groupement hospitalier de territoire (GHT) Grand Paris Nord-Est (GPNE) orchestre les prochaines étapes de son développement. Basé en Seine-Saint-Denis, le GHT compte trois hôpitaux à Aulnay-sous-Bois, au Raincy-Montfermeil et à Montreuil. Actuellement, le PIMM regroupe, au sein d’un groupement de coopération sanitaire (GCS) sur le site de l’hôpital Ballanger d’Aulnay-sous-Bois, les équipes médicales et paramédicales de l’établissement et les radiologues libéraux du centre d’imagerie IMPF (Imagerie médicale de la Plaine de France). À terme, il a vocation à devenir multisite.

« Le maître-mot, c’est le partage »

La structure repose sur la collaboration de radiologues hospitaliers et libéraux ancrés dans le territoire et prêts à tenter l’aventure. Pour Frank Boudghène, radiologue coordinateur hospitalier du PIMM, et Patrick Laugareil, radiologue dirigeant du groupe IMPF, la création d’une telle st

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Juin

16:01

Une équipe de radiologues américains a développé un nouveau système de biopsie guidé par imagerie mammaire moléculaire au technétium 99m. Selon une étude parue dans Radiology: Imaging Cancer et menée sur 17 patientes, la procédure durait en moyenne 55 minutes, était bien tolérée et efficace.

13:31

La prévalence des sujets étasuniens éligibles au dépistage organisé du cancer du poumon et à jour de ce dépistage était de 18 % en 2022, avec une prévalence variant fortement entre États américains (de 10 % à 31 %), selon une étude parue dans JAMA Internal Medicine.
11 Juin

16:30

La Société européenne d'imagerie urogénitale (ESUR) publie ses recommandations sur la caractérisation et la stadification des masses annexielles à l'IRM et au scanner.

14:00

L'Hôpital ZNA Cadix à Anvers (Belgique) a suspendu son équipe de radiologues suite à l'identification de 24 « erreurs et inexactitudes graves » dans un groupe de 1 300 examens. Des radiologues d'autres centres ont pris le relais dans l'établissement (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR