Organisation territoriale

Un PIMM 100 % public porte ses fruits

Le plateau d'imagerie médicale mutualisé Sud Nouvelle-Aquitaine, lancé début 2022, regroupe quatre hôpitaux des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Les premières retombées positives se font déjà ressentir en matière d'organisation, de rémunération et de recrutement, constate le chef du projet, Frédéric Martineau.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/09/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 6 min.

Au mois d’octobre, l’ARS Nouvelle-Aquitaine analysera les premiers résultats du PIMM et rendra son verdict sur ses performances et son bien-fondé. © Centre hospitalier de Bayonne

En février 2022, les équipes de radiologie des hôpitaux de Bayonne, Saint-Palais (64), Mont-de-Marsan et Dax (40) lançaient officiellement leur plateau d’imagerie médicale mutualisé (PIMM) Sud Nouvelle-Aquitaine. Six mois plus tard, Frédéric Martineau, chef du pôle imagerie du centre hospitalier Côte-Basque à Bayonne et chef de projet du PIMM, constate le bien-fondé du dispositif.

Un PIMM 100 % public

En répondant à un appel à projet de l’agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, les 25 radiologues des quatre établissements ont décidé de coopérer à l’échelle territoriale. À l’origine, le projet de PIMM devait réunir des radiologues hospitaliers et libéraux, mais il est finalement 100 % hospitalier : « Pour les libéraux, le projet était trop contraignant, et la permanence des soins les a un peu rebutés. Nous avons donc fait un PIMM exclusivement public public, mais ça reste ouvert aux privés. Il y a des réflexions actuellement pour inclure des radiologues libéraux », explique Fr

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Oct

13:30

La prochaine édition des Ateliers de neurologie diagnostique de la Société française de neuroradiologie (SFNR) se tiendra les 28 et 29 mai au Mama Shelter de Nice (06).

7:40

La 37e édition des Journées de printemps de la société d’imagerie thoracique (SIT) aura lieu les 18 et 19 juin 2026, à l’Amphithéâtre Charles-Mérieux de l’école normale supérieure de Lyon (69). Inscription.
23 Oct

17:00

Nurea, société française qui développe des solutions d’imagerie médicale alimentées par l’IA, annonce avoir reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel PRAEVAorta®2 qui « fournit aux médecins vasculaires les outils de mesure automatisés les plus avancés pour les diamètres aortiques sur les scanners contrastés et non contrastés, soutenant le diagnostic et le suivi des patients dans la gestion de l’anévrisme de l’aorte ».

15:30

Chez les hommes suspectés d’être atteints d’un cancer de la prostate, l’IRM biparamétrique abrégée, avec ou sans biopsie ciblée, pourrait devenir la nouvelle norme diagnostique, à condition que la qualité de l’image soit adéquate. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR