Organisation territoriale

Un PIMM 100 % public porte ses fruits

Le plateau d'imagerie médicale mutualisé Sud Nouvelle-Aquitaine, lancé début 2022, regroupe quatre hôpitaux des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Les premières retombées positives se font déjà ressentir en matière d'organisation, de rémunération et de recrutement, constate le chef du projet, Frédéric Martineau.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/09/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 6 min.

Au mois d’octobre, l’ARS Nouvelle-Aquitaine analysera les premiers résultats du PIMM et rendra son verdict sur ses performances et son bien-fondé. © Centre hospitalier de Bayonne

En février 2022, les équipes de radiologie des hôpitaux de Bayonne, Saint-Palais (64), Mont-de-Marsan et Dax (40) lançaient officiellement leur plateau d’imagerie médicale mutualisé (PIMM) Sud Nouvelle-Aquitaine. Six mois plus tard, Frédéric Martineau, chef du pôle imagerie du centre hospitalier Côte-Basque à Bayonne et chef de projet du PIMM, constate le bien-fondé du dispositif.

Un PIMM 100 % public

En répondant à un appel à projet de l’agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, les 25 radiologues des quatre établissements ont décidé de coopérer à l’échelle territoriale. À l’origine, le projet de PIMM devait réunir des radiologues hospitaliers et libéraux, mais il est finalement 100 % hospitalier : « Pour les libéraux, le projet était trop contraignant, et la permanence des soins les a un peu rebutés. Nous avons donc fait un PIMM exclusivement public public, mais ça reste ouvert aux privés. Il y a des réflexions actuellement pour inclure des radiologues libéraux », explique Fr

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Juin

16:01

Une équipe de radiologues américains a développé un nouveau système de biopsie guidé par imagerie mammaire moléculaire au technétium 99m. Selon une étude parue dans Radiology: Imaging Cancer et menée sur 17 patientes, la procédure durait en moyenne 55 minutes, était bien tolérée et efficace.

13:31

La prévalence des sujets étasuniens éligibles au dépistage organisé du cancer du poumon et à jour de ce dépistage était de 18 % en 2022, avec une prévalence variant fortement entre États américains (de 10 % à 31 %), selon une étude parue dans JAMA Internal Medicine.
11 Juin

16:30

La Société européenne d'imagerie urogénitale (ESUR) publie ses recommandations sur la caractérisation et la stadification des masses annexielles à l'IRM et au scanner.

14:00

L'Hôpital ZNA Cadix à Anvers (Belgique) a suspendu son équipe de radiologues suite à l'identification de 24 « erreurs et inexactitudes graves » dans un groupe de 1 300 examens. Des radiologues d'autres centres ont pris le relais dans l'établissement (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR